FMI: La reprise mondiale se poursuit mais demeure inégale

FMI: La reprise mondiale se poursuit mais demeure inégale

225
0
PARTAGER

Selon une nouvelle analyse du FMI, l’économie mondiale connaîtra une croissance en 2011, mais « il reste nécessaire de s’attaquer aux problèmes fondamentaux, en particulier le chômage élevé et les difficultés des banques dans les pays avancés et les risques de surchauffe dans les pays émergents en essor ».

La reprise à deux vitesses se poursuit, insistent les auteurs du document. « Dans les pays avancés, l’activité a moins ralenti que prévu, mais la croissance demeure timide, le chômage est encore élevé et le regain de tensions dans la périphérie de la zone euro contribue à renforcer les risques baissiers », indique la même source.

Dans nombre de pays émergents, l’activité reste soutenue, des pressions inflationnistes commencent à se faire jour et « on décèle désormais des signes de surchauffe, en partie sous l’effet de l’afflux massif de capitaux », d’après l’analyse.

La plupart des pays en développement, en particulier en Afrique subsaharienne, connaissent aussi une croissance vigoureuse, relève-t-on.

D’après les projections, la production mondiale devrait s’accroître de 4,5 pc en 2011, ce qui représente une légère révision à la hausse d’environ 0,25 pc par rapport à l’édition d’octobre 2010 des Perspectives de l’économie mondiale (PEM).

Cette évolution s’explique, selon le FMI, à la fois par une hausse plus marquée que prévu de l’activité au second semestre de 2010 et par de nouvelles initiatives des Etats-Unis, qui vont stimuler l’activité cette année.

______________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires