Fondation Mohammed V pour la solidarité : 12 ans de lutte contre...

Fondation Mohammed V pour la solidarité : 12 ans de lutte contre l’exclusion sociales

703
0
PARTAGER

Depuis sa création en 1999, la Fondation Mohammed V pour la solidarité mène une lutte sans répit contre la pauvreté et la précarité, en particulier en milieu rural, confirmant au fil des années son statut d’acteur incontournable d’inclusion sociale et d’organisation soucieuse des populations démunies, des hommes et des femmes en situation de vulnérabilité.

Cet engagement tout azimut au bénéfice des infortunés et des personnes vulnérables lui a valu le respect et la reconnaissance des organisations internationales qui luttent en faveur des valeurs communes de solidarité, de partage et de cohésion sociale et lui a permis d’accéder au statut consultatif spécial auprès du conseil économique et social de l’Onu.

Durant ses douze années d’existence, la Fondation a œuvré sans relâche à donner un contenu concret à l’ambition de S.M. le Roi Mohammed VI d’ancrer l’action solidaire en tant que comportement et culture.

Pour ce faire, elle n’a eu de cesse d’entreprendre des actions innovantes dans le champ social, en mobilisant ses compétences et son savoir-faire et en nouant des partenariats avec d’autres acteurs épris de la fibre sociale.

Ainsi, elle a engagé, à fin 2010, un total de 3,73 milliards de dirhams en faveur de plus de 3 millions d’âmes dont des orphelins, des handicapés, des enfants abandonnés, des veuves et personnes âgées, sans oublier les femmes et les jeunes qui continuent à occuper une place privilégiée dans les actions de la Fondation.

Une solidarité qui transcende le conjoncturel
A travers son réseau de plus de 600 centres sociaux qu’elle s’applique à étoffer d’année en année, la Fondation illustre, de la façon la plus éloquente qui soit, la vision royale du partage et de la solidarité et incarne merveilleusement bien le rôle d’acteur central de développement et de lutte contre la pauvreté et l’exclusion.

Grâce à la Fondation que 2,3 millions de personnes bénéficient annuellement d’un soutien alimentaire pendant le mois sacré du Ramadan et que 150.000 autres ont pu être associées aux programmes de développement durable qu’elle a mis en œuvre.

C’est aussi à la faveur de ses actions que chaque année, plus de 3.500 handicapés jouissent de toute l’attention et du suivi que requiert leur état de santé dans des centres spécialisés et que 280.000 démunis ont pu bénéficier de caravanes médicales de solidarité.

De même, la guerre qu’elle a déclarée contre la précarité, la déviation des jeunes et l’analphabétisme sous la devise «Unis pour aider les démunis» a permis également à 50.000 enfants de bénéficier d’un accompagnement éducatif, culturel et sportif, à 7.000 élèves issus de familles défavorisées de poursuivre leur scolarité et à 4.150 jeunes de tirer profit des programmes des centres de formation et de qualification professionnelle.

Ses actions destinées aux femmes ont permis aussi à près de 2000 d’entre elles de bénéficier des services de ses centres socio-éducatifs et de formation, renforçant de la sorte leur indépendance économique et leur présence au sein du tissu productif.

A cela s’ajoutent les multiples programmes de développement durable et les centaines d’actions d’assistance médicale et sociale réalisés par la Fondation en milieu rural et périurbain, outre sa contribution substantielle au renforcement des capacités financières, logistiques et opérationnelles de ses partenaires associatifs qui se sont vus accorder par la Fondation plus de 1,3 milliard de dirhams en dix ans.

Et pour apaiser les maux que rencontrent les populations des localités reculées du Maroc profond, la Fondation a construit 13 centres hospitaliers à travers les différentes régions du Royaume et procédé à l’équipement d’une dizaine d’hôpitaux régionaux ou provinciaux.

Et ce n’est pas tout, car au-delà des initiatives qu’elle entreprend sur le plan national, la Fondation a engagé plusieurs actions humanitaires dans nombre de pays étrangers touchés par des catastrophes naturelles, notamment en Algérie à la suite du séisme de 1999 et lors des inondations de 2006.

Elle a contribué aussi à l’opération de retour des réfugiés Afghans et aux aides humanitaires en faveur des populations palestiniennes et irakiennes.

Voilà pourquoi tous les marocains se reconnaissent dans le travail que fournit la Fondation Mohammed V pour la solidarité et n¿hésitent jamais à faire montre de générosité à chaque appel aux dons.
Ils sont en droit d’être fiers de leur Fondation d’autant plus qu’elle est à leur image, accueillante, généreuse et solidaire.

 

MAP__________________________

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires