Forbes : Chaabi, Benjelloun et Sefrioui les milliardaires du Maroc

Forbes : Chaabi, Benjelloun et Sefrioui les milliardaires du Maroc

265
0
PARTAGER

Le magazine américain Forbes vient de faire son classement 2012 des hommes les plus riches au monde. Au total, 1226 milliardaires dont 104 femmes à travers la planète, soit 26 de plus par rapport à l’année dernière. Ils viennent de 58 pays et pèsent globalement 4 600 milliards de dollars. Les Etats-Unis seuls sont représentés par 425 milliardaires. Pour la première fois, le Maroc y figure. La palme revient à trois hommes forts de l’entreprenariat industriel, financier et immobilier : Miloud Chaabi, Otman Benjelloun et Anas Sefrioui.

En tête du classement marocain, l’homme d’affaire et politicien Miloud Chaâbi classé mondialement 401e avec une fortune évaluée à 2,9 milliards de dollars. Agé de 83 ans, il est le PDG de Ynna Holding ex-Groupe Chaâbi, l’un des plus anciens groupes industriels privés au Royaume. Il opère dans plusieurs secteurs tels que l’immobilier, le BTP, l’industrie, l’agroalimentaire et la grande distribution.

L’industrie bancaire du royaume est représentée par Othman Benjelloun qui occupe la 546e place. Agé de 79 ans, le PDG du Groupe BMCE a une fortune estimée à 2,3 milliards de dollars. Le groupe investit en Europe et en Afrique subsaharienne. La BMCE Bank est la deuxième banque privée marocaine en termes de total actifs.

Avec une fortune de 1,6 milliard de dollars, le magnat de l’immobilier marocain Anas Sefrioui est classé 804e. A 54 ans, Il est à la tête du grand groupe immobilier Addoha. Président de la Fondation Addoha, il est très engagé dans le développement du secteur immobilier. Il a récemment paraphé, en partenariat avec le ministre de l’Emploi, deux conventions portant sur la création de deux centres de formation aux métiers du bâtiment.

Pour la troisième année consécutive, le Mexicain Carlos Slim reste l’homme le plus riche du monde. Sa fortune est estimée à à 69 milliards de dollars, en légère baisse par rapport à l’année dernière. Avec 61 milliards de dollars, l’américain Bill Gates, co-fondateur de Microsoft est classé deuxième. Parmi les femmes, la Française Liliane Bettencourt arrive à la 15e position avec 24 milliards de dollars.

__________________

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires