Formation professionnelle: le Comité stratégique du suivi d’élaboration de la Vision Stratégique...

Formation professionnelle: le Comité stratégique du suivi d’élaboration de la Vision Stratégique 2020 tient sa première réunion à Rabat

150
0
PARTAGER

Le ministre a souligné que, « suite aux résultats probants du Plan d’Urgence, une telle vision devrait être mise en place pour hisser le rôle de la formation professionnelle afin de pouvoir répondre aux besoins du Maroc de 2020 « .

« En application des Hautes orientations Royales, nous voulons se doter d’une vision nationale stratégique de notre dispositif de formation professionnelle à l’horizon 2020 « , a dit le ministre dans son allocution d’ouverture.

En ce qui concerne l’apport de cette stratégie, le ministre a souligné qu’elle permettra de ne pas être en déphasage avec l’évolution socio-économique du pays. « Nous avons lancé le chantier d’élaboration d’une vision stratégique et d’un plan structurel du système professionnel à l’horizon 2020, pour en faire un système national suffisamment ancré dans le milieu professionnel et faire face aux besoins, aux exigences et aux perspectives d’évolution socio-économique du pays », a-t-il ajouté.

Quant à son utilité pour les responsables, le ministre a affirmé que « cette stratégie fournira aux décideurs une meilleure visibilité sur le développement du secteur à l’horizon 2020 et sur les moyens humains, financiers et organisationnels nécessaires à sa mise en oeuvre ».

« Cette stratégie sera définie de concert avec l’ensemble des intervenants et des partenaires nationaux et internationaux de façon à prendre en compte leurs préoccupations ou propositions », a-t-il poursuivi.

Dans le même contexte, le secrétaire général du Département de la Formation Professionnelle, M. Jamal Eddine El Aloua, a indiqué que « cette idée d’élaborer cette vision stratégique émane de la réussite qu’a connue le Plan d’Urgence réalisé par le ministère entre 2008 et 2012″.

Lors de cette rencontre, il a été procédé à la présentation de la méthodologie de travail suivie pour cadrer les objectifs et la consistance de l’étude.

Cette stratégie sera pilotée par le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle, le Conseil Supérieur de l’Enseignement (CES) et la CGEM.

 

MAP__________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires