Maison A la une FORTE HAUSSE DES PRIX DU TABAC ET DES BOISSONS ALCOOLISÉES

FORTE HAUSSE DES PRIX DU TABAC ET DES BOISSONS ALCOOLISÉES

1073
0
PARTAGER
Pour ceux qui en douteraient encore, les prix des cigarettes étrangères et des boissons alcoolisées, considérées par le gouvernement comme des produits de luxe, continuent de suivre inexorablement pour leurs consommateurs, une tendance haussière que rien n’arrête.
Ainsi et selon une étude comparative des prix publiée par le HCP, le Haut Commissariat au Plan, couvrant les mois de février 2017 et 2018, montre clairement, une augmentation importante de l’ordre de 12,8% pour ces seuls produits alors que d’autres relevant de la même catégorie ont également enregistré des hausses similaires.
Pour les seules tabacs, la hausse est de 2 à 3 dirhams depuis le début de cette année 2018 sans que n’apparaisse aucun signe de réduction de la consommation et sans sensibilisation sur les risques encourus.
D’après les prévisions officielles contenues dans la loi de finances au titre de cet exercice, les taxes sur les boissons alcoolisées et les cigarettes devraient rapporter dans les caisses de l’état pas moins de 10 milliards et 995 millions de dirhams, une somme en nette augmentation par rapport à celle de l’année précédente. Sous les deux gouvernements successifs dirigés par les islamistes du PJD, les recettes tirés de la production et la vente des alcools et tabacs ont sensiblement augmenté en comparaison avec les gouvernements précédents.
Par Nabila Kandili
Actu-maroc.com

Commentaires