Forte participation de la France au 17ème SIEL

Forte participation de la France au 17ème SIEL

208
0
PARTAGER

Le Pavillon France a ainsi choisi de placer cette édition sous le thème de « la Rencontre » en l’occurrence des rencontres tout d’abord avec les écrivains qui font l’actualité éditoriale tels Salim Bachi, Georges Olivier Châteaureynaud, Eric Fottorino, Mohamed Hmoudane, Maylis de Kérangal (prix Médicis 2010), Katherine Pancol, Daniel Picouly, Gonzague Saint Bris, Romain Simenel, et Elizabeth Tchoungui.

Cet espace propose également des rencontres avec le jeune public grâce à la participation d’auteurs spécialisés dans la jeunesse comme Marguerite Abouet, Corine Baret-Idatte et Roland Fuentès et des débats d’idées autour des enjeux d’Internet animés par Dominique Wolton.

Des échanges entre professionnels du livre seront aussi l’occasion de partager des expériences pour mieux servir le livre.

En partenariat avec le Conseil de la Communauté Marocaine à l’Etranger (CCME), des tables rondes particulièrement prometteuses sont également prévues et devront aborder des thématiques telles que « la situation actuelle du roman de langue française au Maroc », « Ecritures algériennes et immigration », et enfin « Construire la Méditerranée des cultures ». Cette dernière se déroulera sous la forme inédite d’une agora d’auteurs.

Des actions communes sont également prévues avec l’Italie, invité d’honneur à cette 17ème édition, autour de l’anthologie « Les poètes de la Méditerranée » co-éditée par Gallimard et Cultures France, en présence de Vénus Khoury-Ghata, d’Adellatif Laâbi, d’Hassan Najmi, de Marco Nereo Rotelli et de Maria Attanasio.

Le Salon se poursuivra le soir à travers une série de rencontres, lectures et signatures à La Sqala, organisées en partenariat avec le CCME, le Centre culturel italien, l’Institut Cervantès de Casablanca et la Délégation Wallonie-Bruxelles. Ce concept nouveau, intitulé « la Sqala du SIEL, le café des lettres et du monde », permettra au public de rencontrer de façon conviviale les nombreux auteurs présents durant le Salon.

Le Pavillon France se fera aussi l’écho de l’importante exposition « Abysses » se tenant en face du Salon, dans l’ancien aquarium de Casablanca, notamment à travers des animations en direction des écoles marocaines. La réouverture le temps de l’exposition de cet aquarium fermé depuis plus de vingt ans constitue en elle-même un évènement. Une exposition du peintre et géographe français Théophile-Jean Delaye sera quant à elle inaugurée le 18 février à la Bibliothèque Nationale.

Enfin, la participation française à cette édition se veut ouverte et tournée vers l’avenir. Ainsi une communauté de jeunes « twitteurs » marocains, désireux de partager leur passion de l’écrit, suivra l’actualité du Pavillon France sur la toile.

 

_____________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires