Forum international à Marrakech sur la question du Sahara marocain

Forum international à Marrakech sur la question du Sahara marocain

242
0
PARTAGER

Organisé dans le cadre de la commémoration du 67-ème anniversaire de la présentation du Manifeste de l’Indépendance, ce forum de trois jours est initié par l’Association le Sahara marocain pour le développement et la solidarité (ASMDS) sous le thème « L’autonomie pour nos provinces du Sud et l’avenir de la sécurité régionale ».

Pour ses initiateurs, cette rencontre se propose notamment de sensibiliser l’opinion publique nationale et la communauté internationale au risque que fait peser le Polisario sur la sécurité dans la région, dénoncer les graves violations des droits de l’Homme dans les camps de Tindouf, dans le Sud-Ouest algérien et de démontrer l’implication du Polisario dans des activités criminelles et terroristes dans la région.

Ce forum, organisé en collaboration avec la section de Marrakech de l’Association nationale des martyrs, des disparus et des ex-détenus du Sahara marocain, l’Association de la communauté sahraouie marocaine à Badajoz (Espagne) et le Réseau « Al Fadae Achamil » de Dakhla, vise également à mettre en exergue l’importance de la proposition marocaine d’autonomie des provinces du Sud du Royaume, ajoutent-ils.

Dans des déclarations à la presse, MM. Ahmed Rihani Ould Omar Dlimi, président de l’ASMDS, et Bamba Haidab Meishan, président de l’Association de la communauté sahraouie marocaine à Badajoz (Espagne), ont affirmé que le projet d’autonomie présenté par le Royaume, qui a été accueilli favorablement par la communauté internationale, est l’unique solution viable à la question du Sahara marocain.

Ils ont également réitéré leur mobilisation constante derrière SM le Roi pour défendre l’intégrité territoriale et mettre à nu toutes les manÂœuvres des séparatistes et de leurs commanditaires destinées à nuire au Maroc et à saper ses efforts tendant à trouver une solution à la question du Sahara à travers l’initiative d’autonomie.

Cette rencontre a été l’occasion pour les participants de débattre aussi de questions ayant trait notamment à la forte présence de tribus sahraouies dans la région de Marrakech, au rôle joué par la Cité ocre dans la défense de l’intégrité territoriale, aux liens ancestraux qui unissent les provinces du Sud au Nord du Royaume et à la responsabilité de l’Algérie dans les menaces qui pèsent sur la sécurité régionale.

Le programme de ce forum comporte également des visites à des tribus sahraouies habitant Ben Guerir, Bouchan, Ouled Dilm et Chichaoua.

Outre d’anciens responsables du Polisario tels Noureddine Ballali, Abadellah Asamlali et Sidi El-Alem, ce forum a réuni également Ali Sedjari, universitaire et titulaire de la Chaire UNESCO des droits de l’Homme, Alejandro Garcia, écrivain espagnol spécialisé dans la question du Sahara, et Said Hadef, membre de l’Union des écrivains algériens.

 

 

Commentaires