France: Elle passe son bac voilée, mais ne peut pas venir chercher...

France: Elle passe son bac voilée, mais ne peut pas venir chercher ses résultats

246
0
PARTAGER

«  Il y a une loi de la République sur les signes religieux ostentatoires. Elle la connaît bien car elle l’a respectée pendant sa scolarité au lycée. C’est de la pure provocation », note le proviseur. Il précise lui avoir demandé, « calmement et au moins une dizaine de fois » – ce que conteste la famille de la jeune fille – d’ôter  son voile, sans succès. Il lui dit de partir. Un proche de la lycéenne, se présentant comme son frère, s’en mêle. Le ton monte avec lui, dans des proportions et termes divergents. Bernard Vieilledent appelle la police, qui arrive après le départ des deux jeunes : « Je ne lui ai pas donné ses résultats, elle sait qu’elle a eu le bac. »

« Je ne lui ai pas donné ses résultats, elle sait qu’elle a eu le bac »

Le proviseur veut porter plainte pour insultes à personne dépositaire de l’autorité publique : « J’ai été malmené, c’est inadmissible. On a le sentiment qu’il vaut mieux ne pas voir et laisser faire pour être tranquilles. Je ne laisse pas passer. » La famille de l’élève dénonce de l’« intolérance ». Si une plainte est déposée, elle envisage de faire de même. Pour elle, dans ce cas précis, le voile n’aurait pas dû poser problème : « En cours, son port est hors de question. Nous sommes dans un pays laïc géré par les lois de la République, il n’y a pas de souci. Mais là, ce n’était pas gênant. C’est la fin de l’année scolaire, on n’est pas dans le même contexte, elle venait juste chercher son relevé de notes. »

Une incompréhension nourrie par un sentiment de deux poids deux mesures : « Elle a passé le bac avec son voile, en tant qu’élève… » Bref, une laïcité à géométrie variable : « Pour les examens, le port du voile est autorisé », confirme Marc Gosselin, directeur du cabinet de recteur de Lille. Le reste du temps, il est interdit dans l’enceinte scolaire « et pas uniquement en période de cours. Elle faisait toujours partie de l’établissement, le proviseur était dans son droit. Seuls les parents d’élèves peuvent entrer avec un voile, ils ne sont pas sous statut scolaire. » Selon Marc Gosselin, les incidents autour du voile sont « rarissimes dans l’académie. C’est le seul de l’année.

 

 

 

Écrit par Stéphanie__________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires