France: la guerre est finie à l’UMP, sans euphorie

France: la guerre est finie à l’UMP, sans euphorie

327
0
PARTAGER

« La guerre est finie, on est soulagé » : la phrase est d’un collaborateur d’un député UMP. Pourtant, il n’y avait pas vraiment de sourires ce mardi matin sur les visages des élus au palais Bourbon.

Et c’est normal, explique le copéiste Luc Chatel, le visage marqué par la fatigue des négociations : « Faire preuve d’euphorie aujourd’hui serait un peu excessif, voire déplacé. Voilà. Nous sommes un certain nombre à avoir attendu depuis un certain temps ».

Quatre semaines de crise et des mots très durs échangés entre les deux camps. Changer d’état d’esprit, cela ne va pas être facile, avoue sans fard Eric Ciotti, proche de François Fillon : « C’est un devoir. Donc, il n’y a pas le choix. Aujourd’hui, il y a un devoir d’unité, de reconstruction, de rassemblement. C’’est sûr, il y a des plaies à panser, il y a des cicatrices… ».

Et pourtant, beaucoup rêvent déjà de tourner la page, comme le filloniste Laurent Wauquiez : « On a plus parlé de nous que des problèmes des Français, on a plus parlé de nous que de ce qui se passait au gouvernement. Donc là, maintenant, ce qui est très important, c’est de repartir sur un travail qui est notre travail de politique, d’opposition constructive ».

Sur le mariage pour tous, les exilés fiscaux, les choix économiques du gouvernement, les élus UMP sont nombreux à souhaiter pouvoir bientôt porter la contradiction à la majorité.

rfi.fr__________actu-maroc.com

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires