Maison Monde Afrique France: la justice égare le dossier de demande d’extradition d’un Rwandais présumé...

France: la justice égare le dossier de demande d’extradition d’un Rwandais présumé génocidaire

178
0
PARTAGER

Hyacinthe Nsengiyumva Rafiki était ministre des Transports au Rwanda en 1994. Kigali accuse cet homme de participation au génocide. Alain Gauthier, le président du collectif des parties civiles du Rwanda lui aussi accuse Hyacinthe Nsengiyumva Rafiki. Et du coup, il fulmine depuis que son dossier d’extradition a été égaré.

« La présidente du tribunal dit que ce n’est pas la première fois que cela arrive. Mais dans un dossier qui concerne un présumé génocidaire, je pense quand même qu’il y’a des précautions à prendre. Pour nous, c’est complètement inadmissible. Ce que je dénonce, c’est cette sorte de complaisance dont font preuve les magistrats français chaque fois qu’ils ont affaire à des présumés génocidaires ».

« C’est de la rigolade! »

Faute d’avoir retrouvé le dossier, les juges pourraient la semaine prochaine annoncer la fin de la procédure d’extradition. L’ancien ministre reste toutefois poursuivi en France, suite à une plainte déposée contre lui l’an dernier par le Collectif d’Alain Gauthier. A en croire son avocat, Me Vincent Courcelles Labrousse, contrairement à ce qu’on pourrait penser, la perte du dossier d’extradition n’est pas une bonne nouvelle pour lui.

« Mon client, cela ne l’arrange pas du tout ! Ce qui arrange mon client, c’est d’avoir une décision qui montre qu’il n’y a rien dans ce dossier, absolument aucun élément d’enquête. Les Rwandais ont commencé leur enquête en 2011, alors, on veut faire croire que le Rwanda a découvert presque vingt ans après les faits que c’était un dangereux génocidaire, alors que le procureur du TPIR n’a jamais sorti un dossier contre lui. C’est de la rigolade ! »

Jusqu’ici, la justice française a examiné et rejeté une dizaine de demandes d’extradition formulées par le Rwanda à l’encontre de présumés génocidaires.

rfi.fr_______________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here