FRANCE-MAROC: PARIS ENVOIE 3 MINISTRES DE TRÈS HAUT RANG EN L’ESPACE DE...

FRANCE-MAROC: PARIS ENVOIE 3 MINISTRES DE TRÈS HAUT RANG EN L’ESPACE DE DEUX MOIS

380
0
PARTAGER

Tous les observateurs diplomatiques vous le diront, ce n’est plus la lune de miel entre les deux pays fâchés pendant un an mais une vraie relation idyllique qui laissent planer de nombreux espoirs sur une reprise intense à tous les niveaux.

Oubliés les choses qui dérangent et vexent après avoir assombri le
ciel des relations bilatérales et bienvenue à un avenir radieux.
Fallait-il passer par une telle crise et ce tunnel de discorde pour
réaliser à quel point il est bon d’être ensemble ?.

Les signes ne sont guère trompeurs sur l’intensité et la détermination mises dans ce rabibochage, ils ne sont des moindres. le message le plus convaincant viendra de la France qui, fait rarissime, envoie au Maroc, trois de ses plus importants ministres en l’espace de trois mois: Bernard Caseneuve,en charge de l’intérieur, qui a ouvert le bal à la mi-février, que suivra celui des affaires étrangères les 9 et 10 mars prochains, alors que le chef du gouvernement français, Manuel Valls est attendu, lui, à la mi-avril. Un agenda qui, à lui seul, donne toute la mesure de ce rapprochement .

Autant dire que le programme de ces visites et les discussions qui en formeront les temps forts permettront à Paris de formuler et dessiner un recadrage de ses relations avec un pays dont elle a besoin, aussi puissante qu’elle soit.

Commentaires