France/Niqab : quand un conducteur de bus veut faire appliquer la loi

France/Niqab : quand un conducteur de bus veut faire appliquer la loi

175
0
PARTAGER

Les faits se sont déroulés lundi en fin d’après-midi, sur la ligne 19 d’un bus de la RTM (Régie des Transports Marseillais), à l’arrêt dit « de David ». Une femme portant un voile dissimulant son visage et souhaitant prendre place à l’intérieur du bus s’est vue refuser l’accès par le machiniste. Selon la RTM, « cette personne est montée, a validé son titre de transport, mais le chauffeur lui a demandé de descendre du bus ». D’après un officier de police (commissariat du 8ème arrondissement), le conducteur lui a demandé de se dévoiler afin de vérifier qu’elle était bien la détentrice du titre de transport, grâce à la photo accolée sur la carte. Suite à son refus, le chauffeur a déclaré qu’il ne démarrerait pas tant qu’elle ne descendrait pas. Une attitude qui n’a pas plu à certains passagers car, par la suite, plusieurs sont descendus par solidarité avec l’intéressée, traitant le conducteur de « raciste ».

« Il a cru bien faire »

Selon la police, un groupe de jeunes a alors profité de ce moment pour mettre le désordre dans le bus. « S’en est suivi des échauffourées », a expliqué le policier, « le chauffeur a reçu un coup de poing ». « Nos chauffeurs n’ont pas pour instruction de se substituer aux forces de l’ordre », a déclaré la RTM, « il a cru bien faire, mais ça n’était pas une bonne idée ». Le conducteur âgé d’une quarantaine d’années a porté plainte afin que l’auteur du « coup de poing » soit retrouvé. Quant à la cliente refoulée, l’officier a précisé que si la femme n’est pour rien dans l’agression, elle s’est en tout cas vue infliger une amende pour le port du voile intégral.

La loi interdisant la dissimulation du visage dans l’espace public est entrée en vigueur le 11 avril 2011.  » Nul ne peut, dans l’espace public, porter une tenue destinée à dissimuler son visage », dispose l’article 1 de la loi. L’article 2 précise que « l’espace public est constitué des voies publiques ainsi que des lieux ouverts au public ou affectés à un service public ».

 

Ecrit par stéphanie_________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires