Francophonie: plus de 35 chefs d’Etat et de gouvernement attendus au Sommet...

Francophonie: plus de 35 chefs d’Etat et de gouvernement attendus au Sommet de Dakar

338
0
PARTAGER

« Ce nombre est un record pour un sommet de la Francophonie qui se tient dans un contexte sécuritaire très compliqué », a relevé le ministre lors d’un point de presse, faisant état des circonstances liées notamment aux « crises au Sahel, à la situation en Afrique, et surtout au virus Ebola ». Sur ce point, le chef de la diplomatie sénégalaise a affirmé que « tout est fin prêt pour que le sommet se déroule dans des conditions de sécurité, de santé et de salubrité absolues ». Abordant l’élection du prochain secrétaire général de l’OIF, M. Ndiaye a indiqué que les « consultations » continuent pour trouver un remplaçant à Abdou Diouf, soulignant que le Sénégal qui « n’a pas de position ni de préférence (), est là pour organiser les choses, faciliter les consultations » en vue d’arriver à un compromis le dernier jour du sommet. Cinq prétendants sont en lice pour le poste de SG de l’OIF, dont l’ex-gouverneure générale du Canada Michaelle Jean, l’ex-Premier ministre mauricien Jean-Claude de Lestrac, ainsi que l’écrivain et ambassadeur du Congo à Paris Henri Lopes. Prévu samedi et dimanche prochains, le Sommet de Dakar est axé sur le thème : « Femmes et jeunes en francophonie : vecteurs de paix et acteurs du développement ».

Le Sommet sera précédé, mardi, par la 93ème session du Conseil permanent de la francophonie (CPF), puis par la 30ème session de la Conférence ministérielle de la francophonie (26-27 novembre).

Pour rejoindre la page facebook de votre journal actu-maroc.coautrem, d’s informations vous attendent, aimez la page en cliquant sur le lien ci-après:  https://www.facebook.com/pages/Actu-Maroccom/107076616014235?ref=ts&fref=ts

 

Actu-maroc.com

Commentaires