FRONTIERES MAROC-ALGERIE : MEDI1.TV RELANCE LE DEBAT SUR LA REOUVERTURE DES FRONTIERES...

FRONTIERES MAROC-ALGERIE : MEDI1.TV RELANCE LE DEBAT SUR LA REOUVERTURE DES FRONTIERES MAROCCO-ALGERIENNES.

353
0
PARTAGER

Les reportages présentés, lors de l’émission, montre très nettement les malheurs sociaux engendrés par cette fermeture et le souhait profond de milliers de familles des deux pays à trouver une solution à cette dramatique déchirure ; des familles entières des deux cotés de la frontières sont séparés, et pour ceux qui peuvent se déplacer, il faut pratiquer un itinéraire long, couteux et fatiguant afin de se rencontrer.

Dans la discussion, les professeurs algériens ont malheureusement exprimé une certaine agressivité marchande sur l’ouverture des frontières, face à une approche objective et réaliste de ce problème apportées par le professeur Houssaini et le chercheur Mohamed Amtat, qui n’ont pas manqué à démontrer les dégâts qu’occasionnent cette fermeture des frontières pour une construction d’un espace maghrébin intégré économiquement et socialement viable. Ceci étant, à un moment où ce sont ces mêmes espaces économiques qui ont le plus de chance de faire face aux crises économiques, en développant des marchés aptes à mieux garantir un bien être aux populations de leurs pays.

Il faut, à cette occasion, rappeler que des initiatives citoyennes ont été menées, pour demander aux pays concernés d’ouvrir la frontière entre le Maroc et l’Algérie dont un site électronique pétitionnaire…… qui a été crée et mis en ligne en 2008 en regroupant plus de….. Signatures.

Un grand bravo à Medi1.tv d’avoir soulevé ce malheureux problème, en se confirmant comme une télévision à la vision maghrébine.

Nadia ADLI.

Commentaires