FSM: la société civile marocaine condamne les violences des séparatistes et de...

FSM: la société civile marocaine condamne les violences des séparatistes et de leurs soutiens espagnols

221
0
PARTAGER

« Nous condamnons fermement les menées provocatrices des séparatistes qui tentent par tous les moyens d’induire en erreur l’opinion publique internationale et de perturber le bon déroulement des activités du Forum social mondial », indique la délégation marocaine dans un communiqué.

Des activistes du « polisario » ont empêché, mardi à l’université de Dakar, plusieurs acteurs de la société civile et des journalistes marocains d’accéder à la salle où ils devaient animer une conférence sur le Sahara.

Plusieurs marocains, dont des femmes, ont été agressés, lors de ces incidents, par les activistes du « polisario » et leurs soutiens espagnols, présents en force.

La délégation marocaine dénonce aussi le recours par les sbires du « polisario » à une milice privée pour empêcher, par la force, la participation des militants associatifs marocains.

Ces comportements ont suscité l’indignation de plusieurs délégations africaines et européennes qui ont exprimé leur étonnement face à de tels comportements, contraires à l’esprit du FSM, qui constitue un espace de débat démocratique.

Déjà lundi, la délégation marocaine avait dénoncé les mêmes agissements anti-démocratiques des éléments du « polisario » et invité les organisateurs à prendre leurs responsabilités en mettant fin à ces provocations et violences et à garantir l’accès aux débats et aux conférences à tous les participants.

Un groupe de séparatistes avait en effet interdit aux militants associatifs marocains l’accès à un atelier du Forum qu’ils entendaient ériger en tribune de propagande et de désinformation au sujet de la question du Sahara.

_____________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires