Ftour du coeur : Entretien avec l’initiateur d’une opération qui fera date...

Ftour du coeur : Entretien avec l’initiateur d’une opération qui fera date au mois de Ramadan

1590
0
PARTAGER

En quoi consistera  cette opération intitulée ‘’Ftour du cœur’’ ?

Il s’agira de réunir tous les jours du mois sacré de ramadan pas moins de 500 personnes dans un lieu aménagé à cet effet pour rompre le jeûne ensemble dans un climat de partage et de générosité afin de combattre l’isolement et venir en aide  aux nécessiteux. Comme vous le savez, une partie de nos concitoyens souffre d’abandon et d’exclusion ce qui reste difficile à supporter dans une période tel que le mois de ramadan qui exige de nous, bonté et sacrifice.

Le Ftour du cœur rappelle l’opération resto du cœur de France, est-ce exact ?

Tout à fait. Nous nous sommes effectivement inspirés de l’initiative de l’artiste Coluche dont nous saluons la mémoire et qui a marqué les esprits, preuve en est, son succès qui garantit encore sa pérennité. Il s’agit de la même démarche sauf que nous, nous la réaliserons à chaque ramadan, inchallah, en y allant progressivement de Rabat pour la généraliser plus tard à l’ensemble du territoire national,  si Dieu le veut.

Comment compter vous procéder au financement de cette opération ?

A ce propos, nous allons tout naturellement lancer un appel public aux généreux donateurs qui partagent déjà la même philosophie.  Nous utiliserons les réseaux sociaux sur le web pour parvenir à la plus grande mobilisation possible. Nous demanderons à cet effet à chaque parrain de prendre en charge le ftour d’une personne durant tout le mois de ramadan en estimant chaque repas à 25 dirhams. Le numéro  de compte bancaire  de l’association MAROC 21 qui organisera cette opération sera mis à disposition de ces contributeurs. Pour toutes les modalités du déroulement de cette initiative, un site internet sera opérationnel à partir du 1er mai.

Justement, parlez-nous de l’association MAROC 21 ?

Du stade virtuel sur les réseaux sociaux, nous sommes passés récemment à la création effective de MAROC21  qui œuvrera dans les domaines du social, du culturel et de l’artistique… Sur la base d’un programme annuel, Maroc21 envisage d’organiser 4 événements majeurs à raison d’un par trimestre dont ce Ftour du cœur du mois de ramadan, Ftour Fbab Dar, le 15ème jour du mois de ramadan, le Rendez-vous des Artistes événement incontournable sur la place pour le mois de février prochain et le Rendez-vous des As, qui récompensera  les majors de promotion  de nos grandes écoles marocaines prévu au mois de mai 2013 inchallah.  
Pour poursuivre, je préciserai que cette association dont j’assure la présidence est constituée de personnes d’horizons divers ayant en commun la fibre citoyenne et des qualités humaines qu’elles comptent mettre au service de la société marocaine.

Un petit mot pour conclure ?

J’espère que notre appel à contribution sera largement suivi pour la réussite de notre mission pour laquelle nous comptons mobiliser toute notre énergie. Réunir et servir tous les jours et pendant un mois  500 personnes n’est pas chose aisée, c’est pour cela que nous ouvrons nos portes à toutes les bonnes volontés afin qu’elles viennent renforcer nos rangs et je remercie vivement tous ceux qui ont déjà manifesté leur adhésion à notre projet sur le groupe de Facebook  ‘’FTOUR DU CŒUR » http://www.facebook.com/events/200118566766506/ .  Je tiens à remercier votre journal qui nous a permis d’exposer les grandes lignes de notre initiative Ftour du Cœur et du programme de l’association Maroc21 en général avec l’espoir de vous voir nous accompagner.

 

 

Jalil Nouri pour actu-maroc.com _______________

Pour vos courriers et vos publications : actumaroc@yahoo.fr

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires