PARTAGER

Les humoristes français sont dans l’œil du cyclone et doivent craindre pour leur réputation après avoir longuement profité du besoin de rire de leurs compatriotes.

Un grand nombre d’entre eux vient d’être pris en flagrant délit de plagiat de leurs homologue américains, inventeurs de la « Stand-Up Comedy ». La chaîne Copy Comedy, diffusée sur youtube vient démontrer , en effet, que les deux plus célèbres et les plus appréciés du public et des téléspectateurs français et tous deux d’origine marocaine, Gad El Maleh et Jamel Debbouze, ont reproduit intégralement deux sketchs d’amuseurs américains, le premier faisant sien le sketch de l’hôtesse de l’air de Jerry Seinfeld en 2005 et le second, plagiant intégralement celui du cambriolage, œuvre de Dave Chapelle, en 2004. Ils ne sont pas les seuls, du reste, puisque une belle brochette d’humoristes français de premier plan se contentent dans leurs spectacles qui affichent complet, de reprendre les ficelles et les traités par les artistes américains dans un humour différent. Ceci n’est pas sans rappeler qu’au cinéma, les scénaristes français toujours ou presque en mal d’inspiration, avaient recours à cette m^me technique du plagiat de ce qui se fait avec réussite, outre(atlantique.

Pour en revenir à Gad El Maleh et Jamel Debbouze, c’est un comble, ces derniers n’ont pas jugé utile de s’excuser , encore moins de reconnaître leur penchant et le manque d’originalité qui les poussent à agir ainsi.

La Rédaction

Commentaires