Gaza : Au moins 50 Palestiniens tués dimanche, le Hamas favorable à...

Gaza : Au moins 50 Palestiniens tués dimanche, le Hamas favorable à une trêve humanitaire de 3 heures

180
0
PARTAGER

Les corps ont tous été retrouvés dans les décombres de la banlieue de Gaza, a précisé le porte-parole des services des urgences palestiniens, M. Achraf al-Qoudra.

Un ambulancier et un caméraman d’une chaîne palestinienne figurent parmi la cinquantaine de victimes, dont 17 enfants, 14 femmes et 4 personnes âgées.

« La vaste majorité des personnes tuées et blessées, depuis le lancement de l’opération israélienne +bordure protectrice+,sont des civils » palestiniens, a déploré le porte-parole des services des urgences palestiniens, Achraf al-Qoudra, évaluant à plus de 3.000 le nombre de blessés en 13 jours.

Ce conflit, le plus meurtrier depuis 2009 dans l’enclave palestinienne, est le quatrième entre le mouvement Hamas et Israël en moins d’une décennie.

Dans l’espoir d’obtenir un cessez-le-feu, le président palestinien Mahmoud Abbas devait rencontrer, dimanche à Doha, le
chef
en exil du Hamas, Khaled Mechaal, selon un proche de M. Abbas.

Le Hamas, qui a refusé mardi une proposition de trêve proposée par Le Caire et acceptée par Israël, a remis ses revendications pour un cessez-le-feu à l’Egypte, au Qatar, à la Turquie, à la Ligue arabe et au Président Abbas.

Parmi ces conditions, figurent « la fin de l’agression contre le peuple palestinien », la levée complète du blocus sur Gaza, l’ouverture du poste-frontalier de Rafah avec l’Egypte et la libération de prisonniers palestiniens.

Sur le plan diplomatique, le SG de l’ONU, Ban Ki-moon est attendu ce dimanche dans la région.

Sur un autre registre, le mouvement palestinien Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, s’est déclaré favorable, dimanche, à une trêve humanitaire de trois heures, précisant qu’elle avait été suggérée par le comité international de la croix-rouge (CICR).

« Le CICR a contacté le mouvement Hamas et proposé de négocier une trêve humanitaire de trois heures pour permettre aux ambulances d’évacuer les morts et les blessés. Le Hamas l’a acceptée », a affirmé, dans un communiqué, le porte-parole du mouvement palestinien, Sami Abou Zouhri.

« Le Hamas a donné son accord mais l’occupant l’a refusé », a-t-il ajouté.

 

 

Actu-maroc.com ________________

Pour rejoindre la page facebook de votre journal actu-maroc.com, d’autres informations vous attendent, aimez la page en cliquant sur le lien ci-après:  https://www.facebook.com/pages/Actu-Maroccom/107076616014235?ref=ts&fref=ts

Presse Actualité Maroc marocaine infos news Rabat Casablanca Marrakech Agadir Fés Tanger horaires de prière faits divers politique économie Bande de Gaza Belgique blocus Des Femmes Contre le Blocus de Gaza Egypte Etats-Unis France Gaza Printemps Agérie Palestine

 

Commentaires