Gaza: un bateau d’aide via l’Égypte

Gaza: un bateau d’aide via l’Égypte

360
0
PARTAGER

Le bateau, baptisé « Asie 1″ et battant pavillon de la Sierra Leone, attend une autorisation de l’Egypte pour se diriger vers le port égyptien d’Al-Arich, a déclaré Khaled Abdel-Majid, secrétaire général du Front de lutte populaire palestinien (FLPP) basé à Damas. Une fois l’aide arrivée au port d’Al-Arich, des véhicules la transporteront par voie terrestre vers la bande de Gaza, via le point de passage de Rafah, a-t-il ajouté. De nombreuses associations asiatiques, en particulier indiennes, sont à l’origine de cette initiative, a-t-il dit.

Outre l’aide, le bateau aura à son bord une dizaine de militants asiatiques. Plus d’une centaine d’autres, originaires du Japon, Pakistan, Liban, de l’Iran, Indonésie, Afghanistan, de la Malaisie, Turquie, Syrie et Jordanie, doivent se rendre en Egypte par avion pour rejoindre le convoi à Al-Arich. Le bateau transporte des produits médicaux et alimentaires, des jouets, quatre autobus et dix groupes électrogènes pour les hôpitaux, d’un coût d’un million de dollars, a poursuivi le responsable palestinien.

Le groupe a été notamment accueilli la semaine dernière à Damas par des responsables palestiniens basés dans la capitale syrienne, dont le chef du mouvement islamiste palestinien Hamas en exil, Khaled Mechaal. Imposé depuis juin 2006 à la suite de la capture d’un soldat israélien par des groupes palestiniens, le blocus israélien de la bande de Gaza a été renforcé en juin 2007 après sa prise de contrôle par le Hamas au détriment du mouvement rival Fatah.

Israël l’a par la suite assoupli, notamment à la suite d’intenses pressions internationales après la mort de neuf Turcs dans l’assaut de sa marine le 31 mai dernier contre une flottille humanitaire qui tentait d’atteindre le territoire palestinien. L’Etat hébreu a cependant maintenu un strict blocus maritime.

 

Commentaires