Gazprom exclut peu à peu l’Ukraine du circuit d’acheminement de son gaz...

Gazprom exclut peu à peu l’Ukraine du circuit d’acheminement de son gaz vers l’Europe

286
0
PARTAGER

L’importance de l’Ukraine pour le transit à l’exportation du gaz russe sera bientôt « égale à zéro », s’est félicité le porte-parole de Gazprom, la compagnie publique russe. De fait, les quantités de gaz à destination de l’Europe via l’Ukraine ont déjà baissé de 17%, selon Gazprom.

Les Russes accusent les Ukrainiens d’avoir, durant la vague de froid des dernières semaines, conservé pour eux du gaz destiné à approvisionner l’Europe. Ce que l’Ukraine dément catégoriquement.

Par le passé, des conflits sur le prix du gaz russe vendu aux Ukrainiens ont déjà entraîné des blocages de l’acheminement inquiétants pour les clients européens. Pour y mettre un terme, Gazprom mène une politique active de contournement : par le nouveau gazoduc Nord Stream, via la mer Baltique, par le gazoduc Yamal-Europe, qui traverse la Biélorussie, et enfin par le futur gazoduc South Stream, via la mer Noire et les Balkans.

Sa construction a été avancée à décembre prochain par le Premier ministre russe Vladimir Poutine. Il devrait entrer en service dès 2015.

rfi.fr_______________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires