Glissement de terrain en Colombie: 16 cadavres récupérés, 107 disparus

Glissement de terrain en Colombie: 16 cadavres récupérés, 107 disparus

373
0
PARTAGER

« 123 personnes étaient portées disparues et sur ce total nous avons récupéré 16 corps », a annoncé à la radio colombienne RCN Oscar Perez le maire de la localité de Bello, dans la banlieue de Medellin (400 km au nord-ouest de Bogota), où s’est produit le drame dimanche vers 14H00 (19H00 GMT).

Le bilan de disparus, oscillant initialement entre 150 et 200 personnes, était donc lundi matin de 107 personnes, selon ce responsable.

Le maire, qui a révisé à la hausse un précédent bilan de 13 morts livré par les autorités régionales, a également annoncé que sept personnes avaient été trouvées en vie au milieu des décombres de plus 35 habitations ensevelies par le glissement de terrain.

John Freddy Rendon, directeur de l’organisme régional chargé de gérer les catastrophes, avait auparavant expliqué à la presse que les secouristes se concentraient sur des secteurs dans les décombres « signalés par les chiens », et procédaient à des recherches « manuelles », dans l’espoir de trouver d’autres survivants.

Medellin, deuxième ville colombienne par son importance, située dans une vallée enclavée, compte plusieurs quartiers construits à flanc de montagne aux habitations précaires particulièrement vulnérables aux glissements de terrain.

M. Rendon a précisé qu’une quinzaine de familles du quartier touché avaient été relogées dans des refuges tandis que beaucoup d’habitants étaient simplement partis, de crainte d’une nouvelle catastrophe.

Les autorités craignaient depuis des semaines qu’une tragédie ne se produise en Colombie, pays qui vit une saison des pluies d’une intensité sans précédent en raison du phénomène climatique de La Nina, entraînant une diminution de la température de certaines zones de l’océan Pacifique.

Selon les derniers bilans diffusés par les autorités avant le drame de Medellin, au moins 176 personnes ont été tuées depuis le début de l’année par les intempéries, notamment des inondations et des glissements de terrain, dont plus de soixante-dix depuis fin octobre.

Par ailleurs, 1,5 million de personnes sont sinistrées et 28 départements sur 32 ont été déclarés en état de catastrophe naturelle.

 

Commentaires