Google supprime les suggestions de recherche « comment rejoindre Daech »

Google supprime les suggestions de recherche « comment rejoindre Daech »

475
0
PARTAGER

Google a bloqué la suggestion de recherche « how to join Isis » « comment rejoindre l’organisation Etat islamique » – de la version anglaise de son moteur de recherche, révélait jeudi 5 février la BBC. Jusqu’à cette date, les internautes qui tapaient dans la barre du moteur de recherche l’expression anglaise « comment rejoindre » sevoyaient proposer de compléter automatiquement leur demande par plusieurs choix, dont Daech.

Les suggestions de recherche de Google sont générées automatiquement, « sur la base de plusieurs facteurs, dont la popularité d’une recherche », précise un porte-parole de Google. Les suggestions ne sont ni choisies ni validées par un être humain, mais laissées à l’appréciation d’un algorithme – même si Google intervient parfois a posteriori pour supprimer des suggestions problématiques ou contraires à la loi. En France, Google et des organisations luttant contre l’antisémitisme étaient parvenus en 2012 à un accord pour limiter les suggestions de recherche associant automatiquement le mot « juif » à des noms de personnalités.

Ce lundi matin, la version française de Google affichait encore une suggestion de recherche liée à Daech lorsqu’un internaute écrivait « comment rejoindre » dans le moteur de recherche. Google appliquant des politiques similaires sur l’interdiction des appels à la haine et à la violence dans tous les pays, cette suggestion devrait logiquement être supprimée dans les prochains jours.

La version française de Bing, le moteur de recherche de Microsoft, affichait également ce lundi matin une suggestion de recherche comparable. Elle n’était en revanche pas présente dans les suggestions offertes par Yahoo!

Commentaires