Maison A la une GRANDES PERTURBATIONS DANS LES ECOLES

GRANDES PERTURBATIONS DANS LES ECOLES

1255
0
PARTAGER
Depuis le début de l’année scolaire, une situation complexe et difficile à résoudre empêchent les élèves de passer une scolarité normale.
Dans le secteur public, les départs de milliers d’enseignant à la retraite dans une seule vague a créé des perturbations avec des cours qui ne sont as dispensées jusqu’à ce jour, l’administration restant sans moyens pour normaliser cette situation sauf quand il s’agit de remplir les classes jusqu’à 70 élèves pour pallier le manque d’enseignants.
La situation dans le privé est toute aussi grave, sinon plus, puisque les écoles vivent un véritable calvaire et une hémorragie sans précédent depuis que le ministère de l’éducation nationale a entrepris le recrutement de milliers d’enseignants dans le primaire et le secondaire sur une base contractuelle en proposant une meilleure rémunération que le privé. Ainsi, des milliers d’enseignants opérant dans le privé sans contrat de travail ont sauté sur cette aubaine et quitté leurs postes laissant les directeurs des établissements privés dans le désarroi; mais pas eux seuls, puisque les parents d’élèves se sont constitués en association pour que leurs enfants puissent suivre une scolarité normale.
Rien n’est moins sûr car de nombreux établissements sont menacés de fermeture faute d’enseignants , d’encadrants et mêmes de directeurs.

Commentaires