GRAVES NÉGLIGENCES DES SECOURISTES

GRAVES NÉGLIGENCES DES SECOURISTES

377
0
PARTAGER

Car sauf miracle, rien de plus que ce qui a été déjà fait ne viendra changer cette fatalité que , bon nombre de familles qui ont tout perdu et qui sont restés sur les lieux, imputent aux éléments de la protection civile qui se voient reprocher au pire leur incompétence et au meilleur leur manque d’hommes et de moyens.

Au fil des jours, il est devenu évident que les équipes déployées sur place ne sont guère expérimentés pour faire face à une telle catastrophe. Une mère de famille en larmes, la voix enveloppée par la rage crie tout son désespoir:  » qu’adviendra-t-il de nous le jour où, un tremblement de terre surviendrait, à Dieu ne plaise dans notre ville. ces hommes qui se prétendent secouristes doivent aller faire des stages ailleurs pour voir comment le travail doit être fait et comment il faut procéder pour sauver des vies humaines. Ici, la vie humaine ne semble avoir aucun prix, il n’ y a qu’à voir le nombre limité d’entre eux pour sauver ce qui reste à sauver « .

Effectivement, il est surprenant de constater sur place que les éléments de la protection civile sont peu nombreux tout comme la présence des chiens qui ne se résument qu’à trois bêtes seulement. le matériel, soit désuet, soit trop sophistiqué pour les sauveteurs, ne semble pas être d’une grande utilité dans une situation aussi inextricable. Les équipes de secours, la peur au ventre,  donnent en effet l’impression de ne plus attendre que l’ordre d’arrêter les fouilles et de quitter les lieux avant d’être accusées de provoquer d’autres effondrements, ce que tout le monde craint sur place.

Les risques d’assister à un tel scénario dramatique sont réels, les autorités l’admettant elles-mêmes après avoir fait évacuer plusieurs immeubles du voisinage.

En ce quatrième jour après la catastrophe, les montres semblent s’être arrêtées et les secouristes semblent attendre l’heure du départ d’un lieu où ils ont montré toute l’étendue de leur incompétence, bien que des vies humaines aient été sauvées, il faut le reconnaitre.

Jalil Nouri

Actu-maroc.com ________________________________________________________

Commentaires