Grèce : accord des créanciers privés d’Athènes pour soutenir le plan de...

Grèce : accord des créanciers privés d’Athènes pour soutenir le plan de secours européen

240
0
PARTAGER

Il a fallu plus de dix jours à l’Institut de la finance internationale pour accorder un soutien « fort » au plan de secours européen, arrêté le 21 février dernier à Bruxelles. Rien d’étonnant puisqu’il s’agit d’effacer 107 des 200 milliards d’euros de la dette grecque, détenus par les créanciers privés. Un montant inédit en matière de restructuration de dette d’Etat. La refonte des titres grecs aura donc lieu le 12 mars prochain.

Chargée de négocier la réduction des créances d’Athènes, la fédération des grandes banques mondiales rappelle que cette opération est indispensable. Elle doit aider la Grèce à mener à bien les réformes décidées par le gouvernement du Premier ministre Lucas Papademos et permettre le redémarrage économique du pays.

L’effacement d’une partie de la dette est, en effet, une condition pour le versement des 130 milliards d’euros du deuxième plan de sauvetage. Mais, comme le suggère l’hebdomadaire allemand Der Spiegel, il n’est pas du tout certain que la Grèce puisse revenir sur les marchés de crédits en 2015. Auquel cas il faudrait un troisième plan de sauvetage d’un montant de 50 milliards d’euros.

AFP_______________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires