Grèce : manifestations à Athènes à la veille de la réunion cruciale...

Grèce : manifestations à Athènes à la veille de la réunion cruciale de l’Eurogroupe

167
0
PARTAGER

Les Grecs ont commencé à se rassembler devant le Parlement en fin de matinée. Il n’y avait pas beaucoup de monde car cette manifestation se faisait à l’appel des deux centrales syndicales du public et du privé. Or les syndicats ont perdu énormément de crédit depuis le début de la crise car ils n’ont pas réussi à empêcher la remise en cause des acquis sociaux. Et puis ils sont assimilés à tout ce système politique clientéliste en partie responsable de la situation actuelle.

La foule, on l’attend donc plutôt pour cet après-midi avec diverses associations et organisations de gauche qui appellent à manifester, le mouvement «Je ne paie pas » notamment. C’est une belle journée printanière ce dimanche et cela va pousser beaucoup de monde dans la rue même si en même temps les Grecs ont peur de manifester. Tout le monde a en tête les violences de dimanche dernier lorsque la police a lâché des gaz lacrymogènes sur la foule pacifique et puis, lorsque dans la nuit des dizaines de feux ont endommagé des bâtiments du centre-ville.

Les gens se posent beaucoup de questions sur la responsabilité des forces de l’ordre dans ces débordements comme si 6 000 policiers déployés dans le centre ne pouvaient pas prendre le contrôle de la situation et arrêter les actions des casseurs.

Ce dimanche après-midi, c’est un peu une mobilisation-test. Si les affrontements redémarrent, on rentrera dans un scénario type décembre 2008 lorsque des violences urbaines avaient agité le centre d’Athènes pendant plusieurs semaines.

 

 

rfi.fr_______________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires