Maison A la une GREVE GENERALE DANS L’ENSEIGNEMENT PRIVE LE 14 MARS PROCHAIN

GREVE GENERALE DANS L’ENSEIGNEMENT PRIVE LE 14 MARS PROCHAIN

767
0
PARTAGER

C’est bel et bien la fin de la lune de miel entre les pouvoirs publics et les opérateurs de l’enseignement privé, qui ont décidé de passer à l’action en organisant une grève générale pour la première fois de l’histoire, le 14 mars prochain à travers tout le territoire. Un arrêt des cours d’une journée qui servira d’avertissement avant de passer à l’étape suivante, plus radicale.

Les propriétaires des écoles privées considèrent qu’ils sont d’un grand soutien à l’état en l’allégeant de la scolarisation de tous les jeunes marocains en âge d’aller à l’école jusqu’au supérieur et que ce service inestimable devrait être mieux pris en compte. Mais ce que ces derniers oublient de préciser, c’est la générosité des pouvoirs publics envers eux en les exemptant des impôts jusqu’à un passé récent, en fermant les yeux sur les prix prohibitifs affichés dans les établissements qui leur ont permis de s’enrichir outrageusement sur le dos de parents pris à la gorge pour permettre à leurs enfants de mener une scolarité normale, loin des circuits repoussants de l’enseignement public.

Le débat ne fait que commencer car les représentants du privé estiment qu’ils ne doivent plus payer tant d’impôts pour voir leurs enseignants encadrants et directeurs d’écoles être recrutés par l’état dans une opération qu’ils qualifient de « sauvage », allusion à la mise en place récente d’un système de contrats CDI entamé par le secteur public et qui offre plus d’avantages et de meilleurs salaires que le privé.

Commentaires