Grève générale en Belgique, le sommet européen perturbé

Grève générale en Belgique, le sommet européen perturbé

158
0
PARTAGER

Avec notre bureau à Bruxelles,

C’est dans les transports en commun que la grève est la plus frappante : plus de train ni de Thalys, ni d’Eurostar depuis dimanche soir soir, 22h00. Le mouvement sera suivi jusqu’à ce lundi soir même heure. Les bus et les tramways sont restés au dépôt ce matin dans la capitale et dans le sud du pays. En Flandres, le mouvement devrait être légèrement moins suivi.

Le deuxième aéroport du pays, celui de Charleroi, est fermé : 200 syndicalistes bloquent actuellement l’accès des infrastructures et des barrages filtrants à l’entrée des principales villes belges sont également déjà en place.

Les trois principales organisations syndicales protestent contre les mesures d’austérité et les 11 milliards d’économies annoncées par le gouvernement.

Les 27 chefs d’Etat et de gouvernement attendus à Bruxelles pour le sommet européen ont donc dû prendre leurs précautions. Certains d’entre eux ont choisi d’arriver dès hier soir. D’autres pourraient arriver en fin de matinée à l’aéroport militaire de Beauvechain situé à une trentaine de kilomètres de la capitale. Mais ils risquent d’être bloqués sur la route par les barrages filtrants. Le centre de crise a tenu à rester le plus discret possible sur les alternatives proposées aux dirigeants européens.

 

rfi.fr_______________

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires