Guantanamo: les Etats-Unis préparent un texte formalisant les détentions illimitées

Guantanamo: les Etats-Unis préparent un texte formalisant les détentions illimitées

330
0
PARTAGER

Ce décret concernerait notamment les prisonniers suspectés d’activités terroristes détenus à Guantanamo que l’administration américaine juge trop dangereux pour les libérer, a souligné ce responsable sous couvert d’anonymat.

Le document n’a cependant pas encore été soumis au président Barack Obama et est donc encore loin d’entrer en application.

Le décret prévoit également un examen périodique du statut des détenus qui ne peuvent être jugés par des tribunaux fédéraux ou des commissions militaires.

Quelque 174 personnes sont toujours détenues dans la prison de Guantanamo, sur la base navale américaine du même nom à Cuba. Le président Obama avait promis de fermer la prison avant janvier 2010. Mais devant l’opposition du Congrès qui a interdit tout transfèrement de prisonniers aux Etats-Unis, sauf pour leur procès, il a dû y renoncer.

Le président Obama a toujours estimé que la détention illimitée était une alternative, a insisté ce responsable.

En mai 2009, lors d’un discours M. Obama avait souligné la nécessité de se doter de règles légales pour traiter les suspects considérés comme trop dangereux pour être libérés, mais qui ne peuvent être jugés.

Selon le Washington Post, qui s’est le premier fait l’écho de cette ébauche de décret, l’administration américaine a conclu que 48 des 174 prisonniers de Guantanamo pourraient être maintenus en « détention prolongée ».

De son côté, le Sénat américain est en train d’examiner un projet de loi qui, s’il est adopté, empêchera la fermeture de Guantanamo et tout procès de droit commun pour ses détenus.

AFP

 

Commentaires