Guinée-Bissau: Kumba Yala retire sa candidature à la tête du PRS

Guinée-Bissau: Kumba Yala retire sa candidature à la tête du PRS

353
0
PARTAGER

Plus de huit cents délégués sont venus des différentes instances de base du parti à travers tout le pays, pour faire un bilan des quatre dernières années et renouveler ensuite sa direction.

Cinq candidats étaient en lice, dont Kumba Yala qui a créé la surprise en se retirant de la course, quelques heures seulement avant le démarrage du vote. Un retrait pour éviter la honte après une décennie d’échecs aux élections présidentielles-Kumba Yala ne fait plus l’unanimité dans sa famille politique-, ou tout simplement un retrait tactique pour tirer dans l’ombre les ficelles du jeu politique.

Une chose est claire, depuis sa victoire éclatante à la présidentielle de 2000 avec 72 % des voix, Kumba Yala n’a multiplié que des échecs, et des voix s’élèvent de plus en plus pour critiquer ses incohérences.

Dans la direction du parti, les contre-performances du leader ont étalé au grand jour les clivages politiques internes et les nombreuses querelles régionalistes ou ethnocentriques.

Mais le nouveau président du PRS, Alberto Nambeia, n’a aucune ambition pour les prochaines élections présidentielles, selon ses proches. Rien n’est donc joué. Koumba Yala pourra donc se présenter au prochain scrutin, avec ou sans l’appui du PRS.

rfi.fr_____________

Pour vos courriers et vos publications : actumaroc@yahoo.fr

 

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires