Haïti: la reconstruction est enfin en route

Haïti: la reconstruction est enfin en route

308
0
PARTAGER

 

La reconstruction du pays serait achevée aux deux tiers, selon le président chilien Sebastian Piñera. Un bilan qui lui fait dire, « beaucoup voient déjà le tremblement de terre comme quelque chose de lointain ».

Un avis que ne partagent pas les populations touchées il y a deux ans par le séisme et le tsunami près de Santiago, le 27 février 2010. Dans les villes et villages du centre et du sud du pays, des gens organisent des veillées. Ils marchent en silence, brandissant des drapeaux noirs, allumant des bougies. Mais ils crient surtout leur colère et leur désespoir face à une reconstruction que la plupart ne voient pas. Beaucoup passeront un troisième hiver -connu pour sa rudesse dans la région- dans des logements d’urgence de bois et de tôle.

Selon eux, le gouvernement ment : il manipule les chiffres. Il annonce par exemple la reconstruction de 47% des logements. L’université du Chili l’évalue seulement à un peu plus de 10%. L’opposition de centre-gauche a publié un contre-rapport dans lequel tous les chiffres prononcés par le gouvernement sont mis en doute. Elle estime que seul un tiers de la reconstruction a été accomplie.

 

 

rfi.fr_______________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires