Haïti: l’ONU lance un appel à l’aide humanitaire

Haïti: l’ONU lance un appel à l’aide humanitaire

311
0
PARTAGER

Plus de 350 000 sinistrés du séisme survivent encore dans des camps de fortune et l’aide internationale est vitale pour répondre à leurs besoins urgents. Mais comme les récoltes ont été détruites par les cyclones, les populations rurales sont elles aussi menacées par la faim.

Nigel Fisher, coordonateur des affaires humanitaires à la Minustah, appelle la communauté internationale à financer les programmes d’urgence. « On estime maintenant que deux millions de personne, soit un Haïtien sur cinq, sont dans une situation d’insécurité alimentaire, explique-t-il. Il y a des programmes sur le long terme, comme pour la création d’emploi. Mais il y a vraiment une crise à laquelle on doit répondre. Il faut se focaliser sur le long terme mais ces risques, on ne peut pas les oublier. »

L’aide alimentaire, le relogement des sinistrés du séisme et la lutte contre le choléra sont les trois urgences prioritaires identifiées par l’ONU, qui espère que, cette année, les bailleurs internationaux vont répondre à l’appel. L’an dernier seul 40% des fonds demandés avaient été versés.

 

rfi.fr

 

Commentaires