Haïti: nouveau remaniement ministériel

Haïti: nouveau remaniement ministériel

175
0
PARTAGER

Sept nouveaux ministres font leur apparition dans l’équipe gouvernementale de Laurent Lamothe. Le Premier ministre a notamment nommé un nouveau ministre de l’Intérieur. Ancien militaire, David Bazile avait occupé, de 2004 à 2006, le poste de secrétaire d’Etat à la Sécurité publique.

Haïti: le président Martelly rejette le système actuel de l’aide humanitaire

Ce remaniement d’ampleur n’est pas une surprise : depuis plusieurs semaines, les rumeurs circulaient à Port-au-Prince sur les éventuels départs de certains officiels. Mais la nomination de cette nouvelle équipe illustre une instabilité politique persistante en Haïti. Il avait fallu cinq mois au président Michel Martelly pour composer son premier gouvernement, qui ne sera pas resté cent jours en poste.

La seconde formation, quant à elle, n’aura donc pas tenu six mois. Ces changements de ministres ralentissent d’autant l’aide internationale qui essaie depuis le séisme de travailler davantage en coopération avec les autorités haïtiennes. Ce renforcement souhaité de l’Etat et le suivi des dossiers peinent à se concrétiser avec ces remplacements répétés au sein du gouvernement.

rfi ___________

Commentaires