Hanoï : célébration du 50è anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques maroco-vietnamiennes

Hanoï : célébration du 50è anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques maroco-vietnamiennes

194
0
PARTAGER

Dans leurs allocutions, le secrétaire général de l’Union des organisations d’amitié du Vietnam, M. Do Ba Khoa, et l’ambassadeur du Maroc au Vietnam, M. El Houcine Fardani, ont passé en revue le développement des relations d’amitié et de coopération entre leurs deux pays depuis l’établissement de leurs relations diplomatiques il y’a 50 ans.

Au cours de cette période, les dirigeants des deux pays ont régulièrement échangé des visites, discuté des mesures de développement et de renforcement de leur coopération dans les secteurs de fort potentiel dans les deux pays, notamment l’économie, le commerce, l’investissement, le tourisme et la culture, ont-ils rappelé.

Grâce aux efforts communs des deux pays, les relations économiques et de commerce ont abouti à des résultats encourageants, puisque leurs échanges commerciaux ont atteint près de 54 millions de dollars en 2009.

MM. Do Ba Khoa et El Houcine Fardani ont souligné qu’avec la détermination des deux parties, les relations de coopération multiforme « ne cesseront de se renforcer et de s’approfondir dans l’intérêt des deux pays comme au profit de leur développement socioéconomique ».

Ils ont également considéré que la prochaine création de l’association d’amitié Vietnam-Maroc contribuera directement au développement et à la consolidation des relations d’amitié et de coopération entre les deux pays.

Les relations diplomatiques entre les deux pays ont été établies le 27 mars 1961 pour se hisser à des niveaux supérieurs à la faveur de l’ouverture de l’ambassade du Vietnam à Rabat en 2005 et celle du Maroc à Hanoï en 2006.

Les deux pays ont signé plusieurs accords de coopération, contribuant graduellement au renforcement de leurs échanges commerciaux, notamment l’Accord commercial en 2001, l’Accord de coopération économique, culturelle, scientifique et technique en 2004, l’Accord sur la consultation politique entre les ministère des Affaires étrangères des deux pays et l’Accord de coopération bilatérale dans le domaine de la production aquatique.

MAP_________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires