Hausse de 120 pc des projets réalisés par l’Agence Beit Mal Al...

Hausse de 120 pc des projets réalisés par l’Agence Beit Mal Al Qods en 2009

255
0
PARTAGER

La valeur des projets réalisés par l’Agence Beit Mal Al Qods est passée de 2,6 millions de dollars américains en 2008 à 5,7 millions dollars en 2009, enregistrant une hausse de 120 pc des projets mis en oeuvre, a indiqué, jeudi à Rabat, le directeur général de l’Agence, M. Abdelkébir Alaoui M’Daghri.

S’exprimant lors d’une conférence de presse consacrée au lancement de la campagne annuelle de collecte de dons au profit d’Al Qods Acharif au titre de l’année 2010, M. Alaoui M’Daghri a précisé que ces projets réalisés jusqu’à fin 2010 seront multipliés pour atteindre 12 millions de dollars, en dépit des difficultés concernant particulièrement le refus des autorités israéliennes de délivrer des permis de construire.

Le financement de l’Agence dépend encore des contributions du Maroc qui ont atteint 80 pc en 2009, a-t-il précisé lors de cette réunion destinée également à la présentation du bilan de la campagne de collecte de dons pour l’année 2009 et l’état d’avancement des projets programmés dans la ville sainte en 2010, ainsi que les grandes lignes du programme d’action de l’Agence pour 2011.

Les contributions volontaires aux ressources de l’Agence pour l’année 2009 se sont élevées à 34,3 millions de dhs composées des dons des institutions et des particuliers marocains (9,5 MDH), du gouvernement marocain (20,6 MDH) et d’autres pays arabes (3,1 millions de dollars), a relevé le directeur général de l’Agence.

S’agissant de la répartition des projets de l’agence pour l’année 2010, il a noté que le secteur de la santé arrive en première position avec 38 pc, suivi de l’enseignement (20 pc) et de l’habitat (17 pc), alors que les secteurs de la jeunesse et des sports et de l’assistance sociale ont occupé les dernières positions respectivement avec 14 pc et 11 pc.

Le volume des investissements de l’Agence prévus pour l’année 2011 atteindra plus de 30 millions de dollars, répartis sur les projets sociaux prioritaires, a annoncé, par ailleurs, le directeur général de l’Agence, ajoutant que l’Agence va accélérer la cadence de réalisation des projets grâce à l’appui de SM le Roi Mohammed VI, président du Comité Al Qods.

M. Alaoui M’Daghri a poursuivi que l’Agence continuera d’acquérir les terrains et les immeubles dans le cadre du projet de vivification des wakfs marocains à Al Qods, l’équipement de « Bayt Al Maghrib » comme centre culturel à Al Qods, d’appuyer le secteur de l’enseignement et de la santé et de s’occuper de la situation de la Mosquée Al Aqsa et des sites religieux de la ville sainte.

 

Commentaires