Hausse de 164 pc du résultat net part du groupe CDG en...

Hausse de 164 pc du résultat net part du groupe CDG en 2010

243
0
PARTAGER

+ INDICATEURS FINANCIERS EN NETTE AMELIORATION EN 2010

Ce résultat est dû à la forte contribution des activités financières dans le Produit net bancaire (PNB) qui s’est chiffré à quelque 5,2 MMDH en 2010, en nette progression de 21 pc, et aux plus-values sur titres de participation, a expliqué M. Alami qui s’exprimait lors d’un point de presse consacré à la présentation des résultats du groupe.

Après une année difficile, poursuit-il, la CDG totalise actuellement des fonds propres de l’ordre de 19,7 MMDH en hausse de 33 pc par rapport à 2009, précisant que cet indicateur confirme l’identité du groupe en tant qu’investisseur de long terme capable de jouer un rôle contra-cyclique sur le marché financier et de réaliser des investissements productifs.

Pour sa part, le total bilan consolidé du groupe a atteint au titre de l’exercice 2010 quelque 146,6 MMDH, contre 132,6 MMDH l’année précédente, a indiqué M. Alami, ajoutant que ceci atteste d’une bonne dynamique du groupe avec une structure globalement stable.

Il a également passé en revue les principaux faits marquants de l’année 2010, notamment ceux relatifs au volet développement territorial à savoir le lancement par SM le Roi Mohammed VI des projets d’aménagement de la plateforme industrielle intégrée Atlantic Free Zone et de l’Agropole de Berkane ainsi que de la première tranche du projet de relogement de la ville nouvelle de Zenata.

Et de rappeler également la cession à France Telecom de 40 pc du capital de Méditel pour un montant global de 640 millions d’euros, l’acquisition de 8 pc de BMCE Bank auprès du Groupe FinanceCom et la cession à ce dernier de 8 pc de la CGI.

Il a également cité le désengagement du CIH de ses 7 unités hôtelières au profit de la CDG et acquisition auprès de cette dernière de ses participations dans Maroc Leasing et Sofac, le lancement d’Inframed, premier fonds de financement d’infrastructures dans la région de la méditerranée en partenariat avec les Caisses des Dépôts française et italienne ainsi que la BEI et la banque égyptienne EFG Hermès et le lancement réussi de la première tranche de l’émission obligataire de la CGI pour un montant de 1,5 MMDH.

+ PROGRAMME D’INVESTISSEMENT 2011-2014 DOTE DE 48 MMDH

Le patron de la CDG a, par ailleurs, dévoilé le programme d’investissement prévisionnel 2011- 2014 doté d’une enveloppe de 48 MMDH, visant principalement à accompagner le processus de régionalisation du Maroc, d’accompagner l’Etat dans la réalisation des objectifs de la vision 2020 relative au secteur du tourisme et de poursuivre le développement des infrastructures du pays.

Il s’agit aussi de s’impliquer fortement dans le développement urbain (logement social, villes nouvelles, rénovation urbaineà) et de jouer un rôle central dans le processus de réforme des caisses de retraite du pays, a-t-il ajouté.

Le groupe CDG est une institution financière, créée sous forme d’établissement public ayant pour principale mission de centraliser et de gérer des fonds d’épargne de long terme et de veiller à son articulation sur des emplois utiles pour le développement économique du pays.

 

MAP__________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires