Hausse de 17 pc du chiffre d’affaires de l’ADM en 2010 (communiqué)

Hausse de 17 pc du chiffre d’affaires de l’ADM en 2010 (communiqué)

232
0
PARTAGER

Le bilan de l’ADM est passé de 30.985 millions de dirhams (MDH) en 2009 à 38.282 MDH en 2010, soit une augmentation de 24 pc, a précisé l’ADM dans un communiqué publié à l’issue de son conseil d’administration tenu, mercredi à Rabat, sous la présidence du ministre de l’Equipement et des Transports, M. Karim Ghellab.

La Société explique cette évolution par l’investissement autoroutier qui a atteint près de 7,5 milliards de dirhams (MMDH) en 2010, précise le communiqué.

En outre et conformément aux objectifs stratégiques nationaux, la sécurité de la circulation autoroutière s’est maintenue sur sa tendance baissière, ajoute la même source.

Tous les indicateurs de sécurité de 2010 sont en baisse par rapport à 2009, a relevé l’ADM, notant que malgré la croissance du trafic et le développement du réseau, les taux de blessés graves ont été réduits de 8 pc et 29 pc.

« Les résultats réalisés sur autoroute conjugués à ceux obtenus sur le reste du réseau nous confortent dans les choix stratégiques opérés dans la lutte opérationnelle contre les accidents de circulation routière, qui reste une des nos préoccupations majeures », a déclaré à cette occasion M. Ghellab.

En termes de développement du réseau, les événements importants qui ont marqué l’année 2010 sont le lancement officiel par SM le Roi Mohammed VI, le 12 avril dernier, des travaux de l’autoroute Berrchid-Béni Mella et le 29 juin 2010, des travaux d’aménagement d’une aire de repos sur l’autoroute Rabat-Tanger à destination des Marocains résidents à l’étranger (MRE), ainsi que la mise en service par SAR le prince Moulay Rachid, de la section autoroute RN8-Agadir le 21 juin 2010.

Les sections en cours de construction, outre l’élargissement à 3 vois de l’autoroute Casablanca-Rabat, totalisent à fin 2010 un linéaire de 549 Km qui correspondent aux travaux de l’autoroute Fès-Ouja, Berrchid-Béni Mellal et le contournement de Rabat.

En fin, l’exercice 2010 a permis à l’ADM de dégager un excédent brut d’exploitation de 968 millions de dirhams en augmentation de plus de 28 pc par rapport à l’exercice 2009, le résultat financier se soldant tout de même par un déficit de 1.263 millions de dirhams.

L’importance des charges financières qui totalisent plus de 1.823 MDH pèse en définitive sur le résultat de l’exercice en déficit de près de 1.056 MDH, mais qui se présente mieux qui était prévu dans le cadre du contrat programme 2008-205, soit 1.450 MDH.

« Ces résultats traduisent la bonne dynamique des grands chantiers autoroutiers et illustrent les engagements pris à ce titre et que les conditions de poursuite de la construction suivant les plannings convenus sont parfaitement réunies », selon M. Ghellab.

« Cette année 2010 marque un cap majeur dans la vie de la société qui reste un des fers de lance du Royaume en terme de développement infrastructurel, puisque cette année coïncide avec le dépassement du millier de km linéaire des autoroutes en service (1.096 km) et des 20 pc du trafic de véhicules en hors agglomération, ainsi qu’un chiffre d’affaires dépassant le milliards et demi de DH », a ajouté le ministre.

 

MAP__________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.f

 

Commentaires