Hausse de 4,2% de la croissance économique nationale au 2ème trimestre 2011

Hausse de 4,2% de la croissance économique nationale au 2ème trimestre 2011

211
0
PARTAGER

Cette croissance résulte de l’augmentation du PIB hors agriculture de 4,1 pc contre une baisse de 4,7 pc lors du même trimestre de l’année 2010 et de l’amélioration de la valeur ajoutée du secteur agricole en volume de 4,6 pc contre une baisse de 3,4 pc, lit-on dans la note d’information trimestrielle sur les comptes nationaux du Haut Commissariat au Plan (HCP).

A l’exception du recul des activités des hôtels et de la restauration (-3,7 pc) et de la pêche » (-1,9 pc), les secteurs des activités non agricoles ont enregistré des évolutions différenciées, fait savoir le HCP, expliquant que par rapport au 1er trimestre 2010, les activités minières ont haussé de 2,3 pc au lieu de 51,3 pc.

Les activités des industries de transformation ont affiché une augmentation de 2,3 pc contre 1,7 pc, celles du BTP ont enregistré une hausse de 3 pc au lieu de 3,7 pc, alors que le commerce a affiché une progression de 4,1 pc au lieu d’une baisse de 0,5 pc et les services rendus aux entreprises ont vu leurs activités s’améliorer de 4,6 pc au lieu de 2,5 pc.

Quant aux services rendus par les administrations publiques et la sécurité sociale, les taux de croissance se sont améliorés de 7,4 pc contre 3,2 l’année dernière.

En outre, Les transports ont enregistré une hausse de 4,3 pc contre 6,7 pc, les postes et télécommunications ont évolué de 10,5 pc au lieu de 2,6 pc et les activités financières ont marqué une hausse de 4,5 pc au lieu de 1,7 pc, précise encore le HCP.

Selon la même source, des améliorations ont été également observées au niveau des activités de l’éducation et de la santé et l’action sociale qui ont connu une augmentations de 4,9 pc .

A prix courant, conclut le HCP, le PIB a crû de 3,3 pc, soit une baisse du niveau général des prix de 0,9 pc.

map__________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

 

 

 

Commentaires