Hausse de 6% des ventes globales de la Samir

Hausse de 6% des ventes globales de la Samir

174
0
PARTAGER

Selon un communiqué de la société Marocaine de l’Industrie de Raffinage, cette performance a été enregistrée en dépit de  »l’inondation du marché national par les produits pétroliers d’importation », ajoutant que la mise en oeuvre de la raffinerie a permis d’augmenter de 17 pc la capacité de raffinage par rapport au premier semestre de l’année dernière et ce, malgré l’arrêt général d’entretien et de maintenance de l’unité de distillation no 3 décidé en avril dernier.

Ce communiqué publié par la société à l’issue de son conseil d’administration déplore toutefois une baisse du résultat d’exploitation de l’ordre de 36 pc à cause du poids des amortissements, notant en revanche une amélioration de 35 pc du résultat financier par rapport au premier semestre 2010 et ce, grâce à la maîtrise des charges financières et à la nouvelle stratégie de couverture des risques.

Sur le plan de l’investissement, la même source annonce la fin des travaux pour la construction d’une nouvelle unité de production des bitumes opérationnelle depuis juillet dernier, indiquant que l’avancement du projet de construction de l’unité de distillation no 4 a atteint 85 pc (valeur d’aujourd’hui).

Pour améliorer sa marge de profit qui reste néanmoins affectée par une conjoncture internationale caractérisée par une baisse significative de la capacité de raffinage, amplifiée par la dépréciation du dollar, la Samir a pris une batterie de mesures de parade.

Des mesures qui portent sur une nouvelle stratégie opérationnelle favorisant la fabrication de produits à forte valeur ajoutée, la réduction des coûts et l’amélioration de l’efficacité énergétique ainsi que l’exportation d’une partie de la production, et ce, en raison des importations excessives dépassant le déficit structurel, opérées par la distribution, selon la même source.

Des objectifs prioritaires qui figurent d’ailleurs dans le Business plan 2012-2016, approuvé par le conseil d’administration de la société qui s’est tenu le 22 septembre courant.

map__________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

 

 

 

Commentaires