Hausse de 60% de l’investissement des entreprises et établissements publics en 2011...

Hausse de 60% de l’investissement des entreprises et établissements publics en 2011 (Bank Al Maghrib)

229
0
PARTAGER

Ce montant est alloué principalement aux secteurs du phosphate, des énergies renouvelables et des infrastructures de base, indique un rapport de la Banque centrale sur la politique monétaire pour le mois de mars.

Pour sa part, l’investissement des opérateurs privés devrait être dynamique, parallèlement au renforcement de l’activité dans les principaux secteurs porteurs, notamment le bâtiment et travaux publics, ainsi qu’à la consolidation du climat général des affaires.

L’évolution de l’investissement serait marquée en 2011 par une reprise plus marquée de la formation brute de capital fixe (FBCF), mais aussi par une diminution des stocks à prix courants par rapport aux niveaux exceptionnellement élevés de 2008 et 2009, relève la même source.

La croissance de l’investissement en 2011 serait due au « regain de confiance des opérateurs économiques et à l’amélioration de l’attractivité de l’économie nationale en investissements directs étrangers (IDE), ainsi qu’au maintien à un niveau élevé des dépenses d’investissement du secteur public », explique Bank Al Maghrib.

A ce titre, 47 pc des industriels estiment globalement « bon » le climat des affaires contre 17 pc qui le considèrent comme « médiocre », selon les résultats de l’enquête de conjoncture de Bank Al-Maghrib auprès du secteur industriel relatifs au 4-ème trimestre 2010.

En outre, les nouvelles commandes reçues se sont inscrites en hausse, tandis que le niveau de stocks est jugé quasi-normal.

La même enquête relève une progression des réalisations en matière d’investissement, avec un solde d’opinion de 15 pc. Ainsi, 42 pc des professionnels tablent sur une poursuite de l’accroissement des investissements et 47 pc sur une stagnation.

S’agissant de l’administration centrale, les dépenses d’investissement du Trésor selon la Loi de finances 2011 devraient augmenter de près de 4 pc par rapport aux estimations des réalisations de 2010, pour atteindre 48 MMDH.

MAP__________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.f

 

Commentaires