Hausse de 7 pc des nuitées durant le 1er trimestre 2011

Hausse de 7 pc des nuitées durant le 1er trimestre 2011

174
0
PARTAGER

Selon des statistiques de l’Observatoire du tourisme, les nuitées des résidents et des non résidents ont affiché, au cours de cette période, des hausses respectives de 12 pc et de 5 pc.

Depuis le début de l’année 2011, le volume des arrivées aux postes frontières a atteint 1.833.000 touristes, enregistrant une augmentation de 6 pc par rapport à la même période de l’année précédente, indique la même source, relevant une augmentation des arrivées des touristes étrangers (+8 pc) et des MRE (+4 pc).

La ville d’Agadir a enregistré la plus forte progression en termes de nuitées (+22 pc) et a généré, à elle seule, presque les deux tiers du total des nuitées additionnelles.

Des résultats positifs ont été affichés durant le 1er trimestre dans les autres principales villes touristiques, à savoir Marrakech (+3 pc), Casablanca (+4 pc), Rabat (+1 pc) et Ouarzazate (+7 pc), précise l’Observatoire du tourisme, relevant, en revanche, des baisses à Tanger (-5 pc) et à Fès (-7 pc).

Par marché émetteur, l’augmentation des nuitées du tourisme récepteur est principalement attribuée aux marchés allemand (+15 pc), belge (+28 pc), scandinave (+57 pc), anglais (+9 pc), polonais (+159 pc) et arabe (+16 pc) qui, ensemble, ont généré les trois quarts des nuitées additionnelles des non-résidents.

Par ailleurs, les résidents, qui représentent presque le quart des nuitées totales, ont enregistré une croissance de 12 pc à fin mars 2011 comparativement avec la même période de 2010.

Durant la même période, le taux d’occupation moyen des chambres a gagné deux points par rapport à une année auparavant pour s’établir à 41 pc.Concernant les statistiques du mois de mars, l’Observatoire du Tourisme relève un recul de 5 pc des nuitées réalisées dans les établissements classés par rapport à mars 2010.

« La baisse de la demande internationale du mois de mars est imputable aux événements récents que connaît le monde arabe, mais aussi au fait que les vacances de Pâques tombent en avril cette année, au lieu de mars en 2010″, explique le rapport.

Pour sa part, le volume des arrivées touristiques a baissé de 4 pc, une baisse qui a concerné la plupart des principales destinations touristiques, indique le document, ajoutant que le taux d’occupation moyen des chambres s’est situé à 42 pc contre 45 pc une année auparavant.

Au cours de mars dernier, les recettes voyages ont augmenté de 7 pc comparativement avec le même mois de l’année précédente.

Au titre du premier trimestre de l’année 2011, l’activité touristique des non-résidents au Maroc a généré plus de 11 milliards de dirhams, soit une hausse de 7 pc par rapport à la même période de l’année dernière.

MAP__________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires