Hausse de 7,8% des transferts des Marocains résidant à l’étranger en 2011

Hausse de 7,8% des transferts des Marocains résidant à l’étranger en 2011

227
0
PARTAGER

La majorité de ces transferts proviennent de France, d’Espagne, d’Italie, des États-Unis et des pays arabes.

Les MRE de France arrivent en tête en matière de transferts d’ argent avec 40,9%, soit 22,13 milliards de dirhams en 2010, suivis par l’Espagne avec 5,43 milliards de dirhams, l’Italie 5,4 milliards et les États-Unis avec 2,95 milliards de dirhams.

Les transferts de Marocains résidant en Arabie Saoudite sont estimés à 1,77 milliards de dirhams, à 441,7 millions de dirhams au Koweït et 299 millions de dirhams au Qatar, conclut la même source.

Ces performances ont été réalisées grâce à une politique d’ incitation à l’investissement et au renforcement des mesures prises par le gouvernement marocain en vue d’atténuer les impacts de la crise économique mondiale sur les citoyens marocains à l’étranger.

De ces mesures, l’on retient que les véhicules usagés, importés par les MRE à titre isolé feront l’objet d’une dérogation spécifique jusqu’au 31 décembre 2012.

De même, les jeunes marocains résidant à l’étranger âgés de moins de 18 ans ont été exonérés, depuis le 1er janvier 2011, des droits de timbres pour l’obtention du passeport.

Dans le cadre de la loi de fiances 2011, le gouvernement marocain avait introduit une modification du code général des impôts qui stipule l’exonération des mineurs de moins de 18 ans des droits de chancellerie lors de l’établissement du passeport biométrique ou provisoire.

Actu-maroc.com _______________________

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires