Hausse de plus de 19 pc des exportations marocaines de marchandises à...

Hausse de plus de 19 pc des exportations marocaines de marchandises à fin juillet

143
0
PARTAGER

Cette évolution est à attribuer aux exportations de produits chimiques et parachimiques (+24 pc), de produits des industries métallique, métallurgique et électrique (+23 pc) et de produits miniers (+32,9 pc), précise l’Office qui vient de publier les indicateurs mensuels des échanges extérieurs.

Par groupement d’utilisation, exceptés les produits alimentaires, demeurés pratiquement stables et l’or industriel qui s’est inscrit en baisse (-16,6 pc), les autres groupements ont progressé, particulièrement les demi produits (+35,1 pc), les produits bruts (+31,6 pc) et les produits finis de consommation (+11,2 pc).

Pour leur part, les importations de marchandises se sont élevées à fin juillet dernier à près de 206 MMDH contre 171,3 MMDH l’année écoulée, soit une hausse de 20,2 pc.

Cette hausse est due principalement aux produits énergétiques (+39 pc), aux produits chimiques et parachimiques (+22,4 pc) et aux produits agricoles (+58,5).

A l’exception des produits finis qui se sont inscrit en baisse, tous les groupements d’utilisation à l’importation ont enregistré une hausse, particulièrement les produits énergétiques (+39 pc), les produits alimentaires (+50 pc) et les demi produits (+21,2 pc).

La balance commerciale s’est soldée ainsi par un déficit estimé à 106,5 MMDH au titre des sept premiers mois de 2011, contre 87,9 MMDH l’année précédente.

map__________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

 

 

 

Commentaires