Hausse de près 14 pc de l’activité portuaire les 8 premiers mois...

Hausse de près 14 pc de l’activité portuaire les 8 premiers mois 2011

162
0
PARTAGER

Cette tendance a été largement déterminée par l’orientation positive de l’activité de transbordement au port de Tanger-Med qui a atteint 1,6 millions d’EVP, en hausse de 30,8 pc, indique un communiqué de l’agence nationale des ports (ANP).

Le trafic national (import-export) s’est chiffré à environ 49 millions de tonnes, marquant ainsi une croissance modérée de 3,6 pc. Cette évolution recouvre une croissance de 5,7 pc des importations, accompagnée d’une légère amélioration de 0,1 pc du niveau des exportations.

Les ports gérés par l’ANP, qui font transiter 94 pc du trafic domestique national, ont connu le transit de 45,9 millions de tonnes, soit presque le même niveau enregistré durant la même période de l’année écoulée (+0,3 pc).

Cette légère variation de l’activité des ports relevant de l’ANP est la résultante d’une hausse des importations de 2,9 pc, qui ont atteint un volume de 29,2 millions de tonnes, et d’une régression des exportations de 3,9 pc (16,7 millions de tonnes).

Après une année 2010 marquée par une reprise importante des exportations des phosphates et dérivés induite par la relance de l’activité économique sur le plan mondial, l’année 2011 s’est caractérisée par un ralentissement de ce rythme de croissance. Les ventes à l’étranger du phosphate brut et d’acide phosphorique ont atteint respectivement à fin août 2011, des volumes de 6,2 millions de tonnes et 2,6 millions de tonnes, soit -5,9 pc et -11,5 pc comparativement à la même période de l’année précédente, ajoute la même source.

Toutefois, ces variations négatives ont été compensées par une nette augmentation de 28,5 pc des exportations des engrais, avec un volume de 2,8 millions de tonnes, tirée par la hausse de la demande mondiale pour les fertilisants.

Pour les produits énergétiques, les importations du charbon et coke ont atteint, à fin août dernier, 3,9 millions de tonnes en hausse de 3,7 pc par rapport à la même période 2010. Cette hausse est imputable d’une part à une nette appréciation de la production électrique et d’autre part à l’orientation positive de la production de ciment.

Quant à l’activité de raffinage, le volume des importations du pétrole brut a atteint 3,3 millions de tonnes à fin août 2011, soit une baisse de 9,8 pc par rapport à la même période de l’année précédente. Cette baisse a été compensée par une hausse de 19,2 pc des produits raffinés.

S’agissant du trafic conteneurisé, le Maroc consolide son positionnement sur le marché mondial de transbordement avec un volume global de 1,6 million de conteneurs EVP manipulés au port de Tanger-Med, en hausse de 30,8 pc par rapport aux huit premiers mois de l’année écoulée.

En liaison avec l’augmentation de la demande nationale pour les céréales, les importations de cette denrée se sont chiffrées à 3,7 millions de tonnes à fin août 2011, soit +15,4 pc, précise le communiqué.

En outre, le nombre des passagers ayant transité par les ports marocains a accusé une baisse de 10,8 pc par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant 2,5 millions passagers, dont 48 pc ont transité par le port de Tanger-Med. Pour les touristes de croisières, les ports nationaux ont accueilli 241.000 croisiéristes à fin août 2011, en hausse de 2 pc.

 

map__________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

 

 

 

Commentaires