Hausse en valeur de 24,7 pc des paiements par cartes (Bank Al-Maghrib)

Hausse en valeur de 24,7 pc des paiements par cartes (Bank Al-Maghrib)

152
0
PARTAGER

Selon Bank Al-Maghrib, cette progression s’explique essentiellement par l’augmentation des paiements via les Terminaux de paiement électroniques (TPE), dont le nombre d’opérations s’est établi à 10,1 millions pour une valeur de 6,3 MMDH, contre 8,1 millions d’opérations pour une valeur dépassant les 5 MMDH une année auparavant.

Le nombre de paiements sur TPE représente la part de lion des paiements réalisés par cartes bancaires ( 71,2 pc), suivi par les paiements sur GAB (26,8 pc), précise la banque centrale qui vient de publier l’implantation bancaire de 2010.

Par rapport aux autres moyens de paiements traditionnels, le nombre de paiements par cartes s’est établi ainsi à près de 23 pc en 2010, soit une évolution de 3 points par rapport à son niveau réalisé en 2009.

Par ailleurs, les retraits d’espèces continuent de représenter l’essentiel des opérations effectuées par le biais des cartes bancaires. En effet, le nombre de retraits effectués au Maroc par des cartes émises ou gérées par les établissements de crédit marocains a atteint, en 2010, plus de 139 millions d’opérations, correspondant à une valeur cumulée de 117,7 MMDH, contre 119 millions d’opérations pour une valeur totale de 101 MMDH en 2009.

En ce qui concerne les transactions réalisées à travers l’utilisation des cartes internationales au Maroc, elles ont totalisé 9,3 millions d’opérations (14,5 MMDH), dont 6 millions de transactions correspondant à une valeur de près de 9 MMDH pour les opérations de retrait, et 3,3 millions de transactions pour une valeur de 5,6 milliards de dirhams pour les opérations de paiement, relève la banque centrale.

 

 

MAP__________________________

 

 

 

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires