HCP : Nette hausse de l’Indice de confiance des ménages au deuxième...

HCP : Nette hausse de l’Indice de confiance des ménages au deuxième trimestre 2011

171
0
PARTAGER

Comparé à son niveau au cours du trimestre précédent, l’ICM (non corrigé des variations saisonnières) a continué sa tendance haussière entamée depuis le début de l’année et s’est établi à 85,8 points contre 78,4 points, soit une hausse de 7,4 points, précise le HCP dans sa note relative aux résultats de l’enquête de conjoncture auprès des ménages au 2ème trimestre de 2011.

La note du HCP qui établit l’évolution de l’Indice de confiance des ménages et de leur perception de l’évolution passée et future de leur situation personnelle et de l’environnement socio-économique global, relève une amélioration considérable de l’appréciation des évolutions passée et future du niveau de vie en général.

« L’opinion des ménages sur l’évolution passée et les perspectives d’évolution future du niveau de vie s’est considérablement améliorée entre le premier et le deuxième trimestre de l’année 2011″, souligne le HCP, précisant que les soldes relatifs à ces indicateurs ont augmenté de 9,1 et 20 points respectivement.

Par rapport au deuxième trimestre 2010, ces améliorations ont été de 11,6 et 15,4 points respectivement.

De même, le HCP indique que l’opinion des ménages marocains sur l’évolution future du nombre de chômeurs, au deuxième trimestre de 2011, s’est relativement améliorée, relevant que le solde relatif à cet indicateur a augmenté de 15,1 points par rapport au deuxième trimestre 2010 et de 6,4 points par rapport au trimestre précédent.

La proportion des ménages qui considèrent le moment opportun pour faire des achats de biens durables est restée quasi stable (18,2 pc) au deuxième trimestre 2011. Le solde relatif à cet indicateur s’est amélioré de 0,8 point au cours de cette période. En revanche, par rapport au même trimestre de 2010, cet indice reste en baisse de 1,5 point.

Le HCP fait également état d’une amélioration des opinions des ménages sur les évolutions passées, actuelles et futures de leur situation financière propre au deuxième trimestre 2011 par rapport au trimestre précédent.

Les soldes relatifs à ces indicateurs ont enregistré des hausses respectives de 1,6, de 3,6 et de 10,1 points.

Comparés au deuxième trimestre de 2010, les soldes relatifs aux situations actuelle et future se sont améliorés de 0,5 et de 8,6 points respectivement. En revanche, celui relatif à l’évolution passée a enregistré une baisse d’un point.

Concernant les prix des produits alimentaires, au deuxième trimestre 2011, deux ménages sur trois anticipent une hausse des prix de ces produits au cours des douze mois suivants.

Cette proportion est en nette baisse par rapport au trimestre précédent (78 pc) mais reste en légère hausse par rapport au même trimestre de 2010 (61 pc).

S’agissant de l’appréciation de l’évolution passée des prix, près de 9 ménages sur 10 estiment qu’ils ont augmenté au cours des douze mois précédant l’interview du HCP.

Les ménages restent globalement pessimistes quant à leur capacité à épargner dans les mois à venir, selon la note du HCP qui précise que le solde relatif à cet indicateur s’est établi à -63,3 points, en baisse de 2,2 points depuis un an et de 1,7 point par rapport au trimestre précédent.

 

 

map_________________________

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires