PARTAGER

Le générique du Sofosbuvir, un anti-hepatite C sera en vente dans toutes les pharmacies du Maroc à partir du 10 décembre prochain. Bonne nouvelle pour tous ceux que cette maladie ronge.

Les malades atteints d’hépatite C au Maroc peuvent pousser un « Ouf… » de soulagement. Ce nouveau médicament générique, à base de Sofosbuvir et dont il faut se rappeler sous le nom SSB400, sera disponible au prix de 3000 DH l’unité. La vente devrait démarrer à partir du 10 décembre 2015.

Avant de créer le générique de ce médicament au Maroc, les patients atteints de cette maladie chronique dépensaient un argent fou pour se soigner. Le traitement avec le SSB400 coûtera 9000 DH, alors qu’avec la molécule originale il atteint le plafond de 800.000 DH. Une grande différence.

Lors d’une conférence de presse ce mercredi à Rabat, le ministre de la Santé, Lhoussaine Louardi, a déclaré que «ce nouveau médicament est considéré comme le premier traitement sûr et efficace contre l’hépatite C, dont souffrent 625.000 personnes au niveau national».

Le ministre de la Santé a signalé que ce nouveau médicament à base de « Sofosbuvir », administré par voie orale, est considéré comme « un traitement révolutionnaire contre l’hépatite C, permettant un taux de guérison dépassant les 90% avec moins  d’effets secondaires ». C’est le laboratoire marocain Pharma 5 qui a eu la licence du ministère de la Santé pour créer le générique du Sofosbuvir.

Le même laboratoire serait en train de plancher sur une nouvelle génération de médicaments anti-hépatite C comme le Dataclivir, à titre d’exemple. Ceci dans l’objectif fixé par le ministère de la Santé d’éradiquer cette maladie à l’horizon 2020.

Lhoussaine Louardi a assuré que les concertations sont en cours avec l’Agence nationale de l’assurance maladie (ANAM) pour intégrer ce médicament générique dans la liste des médicaments remboursables pour éviter des dépenses coûteuses pour les patients souffrant d’hépatite C.

Commentaires