Hillary Clinton et Donald Trump remportent les primaires de New York

Hillary Clinton et Donald Trump remportent les primaires de New York

482
0
PARTAGER

Hillary Clinton et Donald Trump ont remporté, mardi soir, les primaires de l’Etat de New York en vue de l’élection présidentielle du 8 novembre prochain

Hillary Clinton et Donald Trump remportent les primaires de New York
L’ancienne secrétaire d’Etat US Hillary Clinton a remporté, mardi soir, les primaires démocrates de l’Etat de New York en vue de l’élection présidentielle du 8 novembre prochain.
Les projections de plusieurs médias américains dont CNN, ABC News et Fox News, ont donné l’ancienne Première Dame des Etats Unis gagnante avec 58 % des suffrages, contre 42 % pour son rival Bernie Sanders, qui n’est pas parvenu à garder son élan après sept victoires consécutives lors des huit dernières consultations.

Le scrutin de New York est la deuxième plus importante, derrière la Californie, en nombre de délégués, avec 247 démocrates et 95 républicains. Avant cette échéance, l’ancienne sénatrice de New York disposait au total de 1.778 délégués contre 1.097 pour le sénateur du Vermont, en incluant près de 500 « super délégués » qui l’ont assurée de leur soutien à la convention de Philadelphie. Pour gagner l’investiture démocrate, un candidat doit gagner 2.383 délégués.


(Photo: archive)

Côté républicain, le milliardaire Donald Trump a remporté mardi soir, sans surprise, les primaires de l’Etat de New York avec 62,4 % des voix, devançant le gouverneur de l’Ohio John Kasich (23,6 %) et le sénateur du Texas Ted Cruz (14,1 %).

Malgré cette victoire, le milliardaire controversé, peu apprécié de l’establishment républicain, risquerait de voir les dirigeants du parti choisir un autre candidat lors d’une convention contestée s’il ne parvient pas à gagner les 1.237 délégués qui lui assurerait l’investiture lors de la convention du Grand Old Party prévue en juillet prochain à Cleveland, dans l’Ohio.

Avant les primaires de New York, Donald Trump comptait 744 délégués, contre 544 pour Cruz.

Commentaires