Hommage à Casablanca au géographe Gildas Simon

Hommage à Casablanca au géographe Gildas Simon

243
0
PARTAGER

Lors de cet hommage rendu, en présence du président du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), Driss El Yazami, les intervenants, dont des professeurs et des chercheurs ayant des liens étroits avec Gildas Simon, ont mis l’accent sur l’importance de l’apport du professeur en matière de recherche sur l’immigration internationale.

Pour ce qui est de la dimension scientifique, Gildas Simon a contribué, selon eux, à la formation de plusieurs doctorants de divers horizons.

Les participants ont également souligné les qualités humaines du chercheur ainsi que ses visions humanistes, car, ont-ils rappelé, « l’immigré et l’immigration sont une cause qu’il a toujours défendue ».

Ils ont tenu, à cet effet, à féliciter l’homme pour l’ensemble de ses travaux et ses éclairages pertinents qui ont contribué au développement de la recherche et à l’approfondissement de la réflexion en matière d’immigration internationale.

Intervenant, à cette occasion, Gildas Simon s’est dit à la fois « touché » et « fier » des témoignages apportés à son égard et que ce n’est pas à lui seul que revient tout le mérite, puisque « c’est l’ensemble qui fait du sens », exprimant sa joie de retrouver ses anciens doctorants dont il a dit être fier.

Il s’est également réjoui que cet hommage lui soit rendu à Casablanca qu’il a dit avoir déjà visitée par le passé et dont il en garde encore quelques vieux souvenirs, se félicitant de la bonne organisation des différentes activités du SIEL, un lieu merveilleux et magique pour lui qui est un fan des « bouquins ».

Les travaux de recherche de Gildas Simon sont centrés sur le fonctionnement des espaces migratoires transnationaux, les effets des migrations sur les sociétés d’origine au Maghreb, l’entreprenariat ethnique en France, ainsi que la mondialisation des phénomènes migratoires.

Il a profondément renouvelé les outils conceptuels pour penser et décrire les migrations internationales, coordonné et collaboré à des programmes de recherches partenariaux avec des établissements publics et privés et contribue régulièrement à des revues internationales sur la migration.

Professeur émérite de géographie à l’Université de Poitiers où il a fondé en 1985 un pôle de recherches de niveau européen sur les migrations internationales, Gildas Simon est l’auteur de plusieurs publications, dont les principaux ouvrages théoriques sont « Géodynamique des migrations internationales dans le monde », « La planète migratoire dans la mondialisation » et « Migrants et migrations dans le monde ».

 

MAP_____________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires