Hommage au comédien et dramaturge Tayeb El Alj au lever du rideau...

Hommage au comédien et dramaturge Tayeb El Alj au lever du rideau du festival « Théâtre et Culture »

165
0
PARTAGER

La cérémonie a eu lieu au théâtre Moulay Rachid qui abrite les principales représentations de ce Festival organisé à la fois à Casablanca et Rabat par la Fondation des Arts Vivants.

Visiblement ému, Tayeb El Alj, une des grandes figures du théâtre populaire national aux côtés de Tayeb Seddiki qui sera également fêté lors de cette édition, a remercié les organisateurs, se disant très touché par cette reconnaissance.

Il a aussi exprimé son admiration pour le génie de Molière, un immense dramaturge qui quatre siècle après sa disparition, demeure indétrônable et continue toujours d’inspirer les dramaturges d’ici et d’ailleurs.

Un moment émouvant et intense qui a été suivi par une représentation de la pièce « le Misanthrope » de Molière sur une mise en scène du comédien et dramaturge français Nicolas Rigas dit Roland Pilain.

Cette quatrième édition propose une dizaine de spectacles tirés des meilleures adaptations de la scène internationale ainsi que des dernières créations marocaines, des représentations théâtrales et aussi des expositions, des rencontres-débat ainsi que des projections de films de Molière.

Parmi les représentations prévues au programme, on cite notamment « Le médecin malgré lui » qui sera présentée le 12 avril au théâtre Moulay Rachid par la compagnie française le Pack

Autre représentation, la pièce de théâtre « Wakl Moukhou » (littéralement « il a mangé son cerveau ») qui sera présenté le vendredi 15 avril au même théâtre. La compagnie belge « Les baladins du miroir » présentera, pour sa part, « la troupe du Roy répète la coucou imaginaire » (samedi 16 avril au théâtre Hassan Skalli et dimanche 17 avril au théâtre Moulay Rachid).

« Les précieuses radicules », autre chef-d’œuvre de Molière, sera présentée le samedi 16 avril au théâtre Moulay Rachid par la compagnie Française « la Boulangerie ».

Au programme aussi, outre les représentations, une journée d’initiation à la commedia de l’Arte et une exposition sous le thème « Molière par Tayeb Saddiki » prévues le dimanche 10 avril au complexe culturel d’Anfa.

Et aussi, la projection du film « Molière » à la Médiathèque Hassan II (mercredi 13 avril) ainsi que des spectacles de Molière adaptés par des lycéens casablancais (dimanche 17 avril au théâtre Anfa). Une manière de découvrir les comédiens en herbe dans nos collèges et lycées.
_____

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

Commentaires